Xavier Regembal : Le marché du bris de glace est un marché de niche assez concurrentiel, qui est aujourd’hui en phase de stabilité. Notre activité est assez « sécurisante » puisque 95% de notre travail est effectué avec les compagnies d’assurances, ce qui règle le problème des impayés. France Pare Brise est aujourd’hui n°2 français, derrière le n°1 mondial Carglass.
ACF : Quels sont les points forts de France Pare Brise ?
XR : France Pare Brise est une entreprise très dynamique et très réactive. Nous avons un savoir-faire technique très important et nous avons un réel esprit de qualité pour satisfaire nos partenaires assureurs. D’ailleurs, nous sommes l’une des rares enseignes de ce marché à travailler en réel partenariat avec des assurances. Enfin, notre maillage territorial permet une intervention rapide et de qualité dans des centres réunissant des techniciens spécialisés, de larges stocks de pièces et du matériel sophistiqué.
ACF : Quelles sont les contraintes du métier ou du marché que doit connaître un futur adhérent ?
XR : Nous sommes sur un marché concurrentiel, il faut donc travailler. Même si ce métier ne nécessite pas de connaissances techniques, nous recherchons des personnes qui ont une sensibilité aux produits automobiles. Nos adhérents France Pare Brise doivent être méticuleux, car il s’agit d’un travail de précision et ils doivent avoir également des notions commerciales et de gestion. Mais avant tout c’est une personnalité qui correspond à notre philosophie et la motivation que nous recherchons chez un candidat. Tous nos adhérents doivent signer la Charte France Pare Brise afin de s’engager envers les clients et les partenaires du réseau.
ACF : France Pare Brise existe depuis 1993, où en est le développement de l’enseigne aujourd’hui ?
XR : En effet, France Pare Brise a été créé en 1993 par 13 chefs d’entreprise spécialistes de la pose du verre automobile. Nous avons aujourd’hui 175 centres France Pare Brise en France et aux DOM-TOM et nous restons un réseau à taille humaine. Nous avons une croissance à deux chiffres depuis une dizaine d’années et notre objectif est d’atteindre les 250 centres rapidement. Nous n’avons pas la prétention de devenir forcément le n°1 mondial, mais souhaitons déjà conforter notre 2e place sur le marché national.
ACF : Qu’offrez-vous à vos adhérents ?
XR : Nous leur offrons tous les moyens pour pouvoir travailler tranquillement : tout d’abord nous étudions la faisabilité du projet, nous apportons notre aide dans la recherche du site et nous accompagnons le futur adhérent pour le démarrage de son activité. Ensuite, chaque adhérent bénéficie de formations, d’outils de gestion, d’une plateforme téléphonique nos adhérents doivent s’occuper de leur activité en local et nous prenons en charge le reste. Mais je dois préciser que tout n’est pas clé en main car nos adhérents doivent rester avant tout des chefs d’entreprise.