Lors du quatrième salon Top Franchise de Marseille en Novembre dernier, s’est déroulé la troisième session forum méditerranéen de la franchise.
Organisé et animé par AC Franchise, le forum de la franchise en Méditerrannée se déroulait sur le thème « Comment s’installer et réussir au Maghreb comme franchiseur ou franchisé ». Etaient présents sur ce forum la Fédération de la franchise du Maroc, l’Ascamé, la chambre de commerce de Tunis, la Fédération algérienne de la franchise, les fédérations françaises et européennes…
Aujourd’hui, la franchise est en plein essor au Maroc. En effet, le Maroc compte plus de 300 enseignes franchisées, soit près de 2000 points de vente. En Algérie, le phénomène est plus récent mais s’avère tout aussi prometteur, surtout dans la distribution.
Les trois pays souhaitent encourager la franchise comme culture d’entreprise et de partenariat, afin de satisfaire des consommateurs en quête de marques étrangères. L’objectif actuel est de convaincre les pouvoirs publics algériens de changer la loi sur les baux commerciaux et de créer un code déontologique de la franchise.
Le projet est en bonne voie : après cinq ans de bataille, la Fédération marocaine de la Franchise a obtenu de la Banque du Maroc une ligne de crédit dédiée à la franchise. En Algérie, une grande banque publique et deux privées viennent de donner leur accord pour accompagner les franchisés.
Ne pas manquer : du 3 au 5 mai à Casablanca, le salon de la franchise au Maroc.