La franchise a environ 80 ans même si son réel développement en France a une trentaine d’années. Elle a atteint sa maturité et son équilibre. Mais toujours en évolution, elle s’oriente désormais vers deux tendances : la professionnalisation et la spécialisation – voire l’hyper spécialisation – de ses réseaux.
Les franchiseurs ont changé : ils pilotent avec plus de précision qu’auparavant leur stratégie de développement. Les franchisés sont, eux, de plus en plus formés bénéficiant des outils spécifiques de formation au métier et aux produits développés par les têtes de réseau. Ils sont aussi, dès le départ, recrutés avec de nouvelles exigences : la plupart présentent des profils de managers, de commerciaux ou d’hommes d’affaires. Une partie se lance même dans la multi – ou pluri-franchise, propriétaire de plusieurs magasins d’une même enseigne ou de groupes différents. Ce sont cette professionnalisation et cette assurance qui permettent à bien des groupes d’être présents à l’étranger.
Si la franchise est née de la volonté de distributeurs de proposer les mêmes produits ou services aux consommateurs d’un vaste territoire, elle est aujourd’hui en plein effort de spécialisation. Elle multiplie les concepts pour correspondre aux besoins les plus précis et les plus individuels. Nombre d’enseignes s’appliquent à offrir du sur-mesure et des services personnalisés.
Voilà de quoi satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants et de plus en plus éduqués, qui apprécient de trouver partout en France et dans le monde des services et des produits faits pour eux.