Un nouvel accord vient d’être signé entre
Ex&Co (réseau créé en 2007 entre les réseaux Expert et Connexion) et Pro&Cie pour améliorer le référencement et la logistique des produits brun blanc distribués sur leurs points de vente.
Cet accord devrait garantir aux adhérents une meilleure gamme de produits et une logistique plus performante. Ceux-ci auront le choix entre 3 plates-formes pour s’approvisionner : Central Pro dans la région Nord-Est, Disposelec pour l’Ouest et Copyrec pour la région Sud. De plus, les 210 adhérents Expert et les 90 adhérents Connexion auront la liberté de choisir entre 3 solutions d’approvisionnement : direct, centralisé ou sur plate-forme.
Le but de cette alliance est d’éviter que les adhérents n’aillent s’approvisionner ailleurs faute d’offres produits suffisamment intéressantes. En effet, fort est de constater que pour les petits produits électroménagers, le multimédia, la photo l’offre n’était pas suffisamment attractive et le taux de déperdition de chiffre d’affaires peut atteindre 50% sur ce créneau.
Une puissance d’achat de 600 millions d’euros est-elle suffisante pour faire pression sur les fournisseurs ?
Vraisemblablement non ou peu car les indépendants bénéficiaient déjà de tarifs privilégiés auprès des fournisseurs. Pourtant, avec cette structure signée pour 5 ans, Christian Couvreur président et directeur général du comité exécutif d’Ex&Co espère attirer de nouveaux adhérents.
Face à Euronics et Boulanger (1,1 milliards de volume d’achat), cette alliance est sûrement une nécessité pour résister mais profile peut-être à l’horizon la fin des vrais indépendants.
Cliquez pour découvrir les autres enseignes spécialistes en produits électro-domestiques présents dans notre annuaire de la franchise