L’enseigne Champion fête cette année ses 35 ans d’existence. Elle est issue du groupe Promodès avec lequel Carrefour a fusionné en 1999.
En juin dernier, Carrefour a communiqué sa stratégie pour faire basculer l’ensemble de ses magasins Champion en enseignes Carrefour et réalise ainsi un événement majeur et jamais vu en France : accorder à une enseigne de supermarché le nom d’une marque d’hypermarché
138 magasins seront ainsi transformés d’ici la fin de l’année (700 transformations d’ici fin 2009 et le reste des 1025 magasins d’ici mi-2010 !). Une opération de grande envergure pour l’enseigne qui ne manquera pas de modifier le paysage de la grande distribution dans l’Hexagone.
Dans cette stratégie de disparition de Champion, Carrefour qui possède aujourd’hui 14 % de part de marché veut combler son écart avec les magasins Leclerc leader avec 17,1 % de la part de marché -, et espère aussi rallier à l’enseigne de nouveaux franchisés attirés par les petits magasins qui semblent plairent particulièrement aux consommateurs français.
Audrey Caudron