Le secteur de la franchise en Italie se porte bien : avec une croissance positive du chiffre d’affaires réalisé via la franchise ces deux dernières années (+5.2% en 2007 et +2 % en 2008), ce secteur résiste face à la crise et maintient son attractivité : +2.8% attendu en 2009.
En Italie, on dénombre plus de 850 réseaux en franchise (+8.9% par rapport en 2006).
55% des enseignes implantées en Italie sont spécialisées dans les services, secteur en forte croissance et 45% dans la distribution de produits. L’Italie voit aujourd’hui de nouveaux concepts se développer (Franchise basée sur les énergies renouvelables, assistance de vente par internet, vente de yaourts glacés) à côté des concepts de franchise plus traditionnels tels que les magasins d’équipement de la personne et de la beauté par exemple.
Près de 10% des enseignes en franchise en Italie sont étrangères ; principalement provenant des USA, de la France, de l’Espagne et du Royaume Uni. Les enseignes d’origine française sont encore peu nombreuses (17) mais commencent à se faire connaître : par exemple Okaïdi, Orchestra, Sergent Major et Jacadi dans l’habillement et Yves Rocher et Jean-Claude Biguine dans les services de beauté-cosmétique. ce qui laisse envisager un bel avenir pour les prochaines franchises qui traverseront les Alpes !
Pour en savoir plus sur le secteur de la franchise en Italie, cliquez ici !