Tout mettre en uvre pour livrer le bon produit, à la quantité souhaitée, au bon endroit, au bon moment et au moindre coût : tel est la phrase qui résume la mission d’un directeur logistique au sein d’une enseigne de franchise de grande distribution.
Plus concrètement, son rôle est d’organiser des flux particulièrement complexes et de déployer des systèmes d’information efficaces (choix du nombre d’entrepôts et de leur implantation, processus de préparation des commandes, transport Le tout en restant à l’écoute des points de vente !).
Le directeur logistique une fonction d’expert de plus en plus recherchée – est ainsi devenu un acteur incontournable de la stratégie des grands groupes de distribution ; la logistique s’étant imposée au fil des ans comme un véritable levier d’action sur les coûts.
Le profil du directeur logistique ? La profession compte beaucoup d’autodidactes, issus de tous horizons professionnels et de toutes formations, mais depuis une dizaine d’année, les formations d’ingénieurs spécialisés dans ce domaine se multiplient.
Vu dans LSA n° 2081