La master franchise est sans aucun doute un moyen efficace et pertinent pour accélérer le développement d’une enseigne de franchise et accompagner son internationalisation.
Le principe ? Le franchiseur confie son concept à un intermédiaire chargé de trouver de nouveaux relais de croissance, hors de son pays d’origine, et éventuellement d’adapter le concept à un marché local.
Dans cet esprit, la master franchise est souvent le moyen d’investir un marché rapidement, à moindre coût, en s’appuyant sur un partenaire local, déjà bien implanté sur le terrain.
Et dans le cadre de l’implantation dans certains pays, à la législation plus floue et aux réseaux d’affaires bien particuliers, la plus-value est énorme : le partenaire sera notamment à même de trouver les moyens pour adapter le concept au marché local, il réduira les risques liés à l’arrivée dans un nouvel environnement et favorisera donc beaucoup plus facilement le déploiement du réseau.
Mais attention : « adaptation » ne veut pas dire « perte de cohérence avec le réseau ». Le master franchisé doit rester un représentant fidèle aux intérêts du franchiseur et garant de ses valeurs.
Angélique Panay, Iris Duprez, Aurora Figlioli