La fédération du commerce associé (FCA) a étudié les nouveaux entrepreneurs intégrant des groupements.
Selon l’Observatoire réalisé en 2009 par la FCA, les nouveaux entrepreneurs au sein du Commerce Associé ont entre 35 et 45 ans pour 82% des groupements. On note toutefois des différences importantes d’un groupement à un autre et d’un secteur à un autre.
Certains secteurs, comme la grande distribution alimentaire, demandent par exemple d’avoir une expérience dans la direction de magasin relativement importante avant de pouvoir reprendre ou créer une entreprise dans ce secteur. Dans d’autres secteurs, les créateurs ou repreneurs d’entreprises peuvent être plus jeunes (pharmacie, optique, agence immobilière, agence de voyages, ).
Une autre étude réalisée en 2008 avait par ailleurs analysé la provenance professionnelle de ces candidats entrepreneurs. Près de 20 % d’entre eux sont enfants ou issus de l’environnement proche d’un associé Près d’un tiers sont en provenance du même point de vente ou du même groupement. Un quart sont d’autres adhérents alors que moins de 13 % sont des salariés, même des concurrents pour plus de 10 %.
Il est à noter la baisse du nombre de transmissions familiales, en recul de 5% tous les ans.
D’après l’observatoire de la FCA