Avec les plus grands noms du domaine, la franchise est en plein boom à Casablanca. Au-delà des secteurs classiques, elle explore de nouvelles niches d’activités et se structure pour se faire connaître et créer un environnement propice à son développement.
Une seconde nature
Durant les dernières années, les implantations d’enseignes se sont fortement développées au niveau de la région. 108 enseignes à Casablanca en novembre 2002, contre 279 en juin 2006 (et 543 points de vente) : la progression est de +158% en l’espace de 4 ans. Les enseignes n’en finissent pas de fleurir à travers toute la région. Le secteur de l’habillement domine le marché loin devant la restauration, les chaussures et l’ameublement.
La France reste de loin le pays le plus représenté avec plus de 140 enseignes.
De nouveaux secteurs d’activité
Loin d’être saturé, le marché casablancais compte de nouvelles niches qui méritent d’être exploitées : construction, immobilier, artisanat, éducation, loisirs-santé, informatique, internet, bricolage, épicerie, etc. Plusieurs structures d’accompagnement pour les franchises se sont d’ailleurs installées : AC Franchise, Enseignes et marques, Le rond point des marques, etc.