Certes les indicateurs commerciaux et financiers gardent leur importance au moment où un candidat vérifie la faisabilité de son projet en franchise. Mais apparaissent aujourd’hui des notions nouvelles auxquelles les consommateurs sont sensibles telles que la traçabilité, la transparence, la réponse aux enjeux environnementaux actuels… Il semble que pour durer, non seulement il faut bien savoir gérer son point de vente, mais aussi bien maîtriser le concept dans ses aspects de fabrication, d’utilisation, voire de destruction…
Le consommateur est de plus en plus exigeant concernant le respect des principes de développement durable. Des enseignes l’avaient compris depuis un moment, on peut citer : Cartridge World qui recycle les cartouches d’imprimantes, Cash Express dans la vente d’occasion, Monceau Fleurs, Rapid Flore, L’Occitane qui propose des produits cosmétiques naturels et Switcher pour le textile éthique…
Ces enseignes proposent de revoir les modèles classiques afin d’imaginer des synergies pour réduire l’impact écologique des points de vente, d’améliorer l’ergonomie des conditions de travail et d’accueil du client, de réduire les coûts. Il s’agit d’intégrer le développement durable à tous les niveaux et en particulier dans la stratégie de développement. C’est le franchiseur qui doit induire cette politique par une volonté affirmée de respect de l’environnement.
Prenez connaissance des nombreuses vidéos sur la franchise dans l’écologie
Dominique Deslandes