Les apports sont des biens que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l’exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société.
L’apport personnel est souvent nécessaire pour financer certains côuts liés à la création d’entreprise tels que les frais d’établissement (conseils juridiques, expertise comptable…), les investissements incorporels ou même une partie des investissements physiques. La part d’apport personnel se monte généralement à 30 % de l’investissement total
Bien sûr, charge au candidat à la franchise à rechercher du côté de ses comptes d’épargne classiques, ou à solliciter son entourage mais il existe d’autres solutions tels que les prêts d’honneur (prêts à taux 0) attribués par des associations d’entrepreneurs dont l’ambition est de faciliter la création d’entreprise, des dispositifs publics mis en place pour des profils particuliers comme les demandeurs d’emploi ou encore un prêt à la création d’entreprise (PCE) proposé par Oséo. Les solutions sont nombreuses. Une règle d’or : S’INFORMER !
Lisez aussi cet article : A quoi sert l’argent de l’apport personnel ? A payer la franchise ? Le franchiseur va-t’il nous aider à payer le loyer du local, le stock, etc..etc…???