Entre la mer et le futur boulevard du Littoral, le tant attendu projet des Terrasses du Port sort enfin de terre. Commencé en août 2010, après une importante phase préparoire (déplacement des gares d’embarquement des ferries, dévoiement et démolition), les travaux de construction ont débuté en avril dernier et la livraison du nouveau pôle commercial est annoncée pour le premier semestre 2014.
Idéalement placé au coeur de Marseille, à proximité de la place de la Joliette et son quartier d’affaires, ce nouvel espace commercial est destiné à devenir un symbole du renouvellement urbain du quartier et de l’opération Euroméditerranée (18 000 nouveaux logements, 1 million de m2 de bureaux et activités, 200 000 m2 de commerces, 200 000 m2 d’équipements publics.. pour 35 000 emplois et 40 000 nouveaux habitants annoncés), en accccueillant des activités économiques, commerciales et culturelles.
Ce projet a été conçu par le cabinet d’architectes bordelais 4A sous la direction de Michel Petuaud-Letang. Il aura nécessité un investissement global de 440 millions d’euros, proposera près de 40 000 m2 de surfaces de ventes et accueillera 160 commerces dont une trentaine de plus de 300 m2. L’ambition des architectes est de créer un projet respectueux de l’esprit du lieu, en associant la pierre et l’acier dans la continuité des volumes et matériaux environnants.
Le centre commercial accueillera notamment 2600 places de parking ; une terrasse de 15 m de profondeur sur 260 m de long, à 20 m de haut ; une terrasse pour des événements ou des loisirs et l’utilisation de la dernière génération des méthodes de construction « durables ». Il est pensé comme une nouvelle offre commerciale originale, associant boutiques et équipements ludiques, agrémenté d’une promenade marine.
La commercialisation des espaces commerciaux a commencé… On attend la suite !
Illustration : Les Terrasses du Port
Retrouvez tous nos articles sur l’actualité des centres commerciaux.
Audrey, rédactrice AC Franchise