Difficile d’imposer comme critère la confiance quand on ne connait pas la personne. Plusieurs pistes à suivre pour trouver celui qui vous conviendra : la filière classique en vous adressant à l’ordre des experts comptables qui vous communiquera une liste de cabinets proche de votre activité. Une assurance de trouver des compétences mais pas forcément évident de tomber d’emblée sur la personne dont vous aurez envie de suivre les conseils. Demander à votre franchiseur s’il connait un cabinet spécialisé en franchise ou au moins un cabinet qui a fait déjà ses preuves d’efficacité dans votre secteur. Adressez-vous aussi à vos confrères qui ont peu ou prou le même nombre de salariés que vous avec un chiffre d’affaires comparable. Le bouche à oreille peut être une assurance de tomber sur une compétence métier.
La relation doit être régulière et les rencontres suffisamment longues pour permettre d’établir un vrai dialogue. Les courriers et emails sont certes pratiques et indispensables pour véhiculer l’information mais il faut établir une rencontre de fait. En définir le rythme et s’y tenir sous peine de voir les relations se dégrader au premier problème non résolu. Préparer tous les sujets que vous voulez évoquer et dont vous exigez des réponses ou solutions. Attention aux grands cabinets qui délèguent beaucoup et auprès desquels vous aurez plusieurs interlocuteurs qui possèderont chacun une partie des informations ! Vous risquez de passer plus de temps à répéter qu’à avoir des réponses.
Vous devez vous reconnaitre dans votre expert-comptable à qui, ne l’oublions pas, vous donnez toutes les clefs de votre entreprise.
Les métiers de la franchise ont certes la franchise en commun mais les secteurs d’activités sont très divers. De la franchise de restauration rapide à la franchise de services à la personne en passant par les franchises de commerce de proximité ou immobilière, l’approche financière ou juridique ne sera pas la même. Donc, essayez de trouver un spécimen qui connait bien votre secteur d’activité. Il ira plus vite à l’essentiel, détectera rapidement ce qui va bien ou moins bien et vous donnera des conseils qui auront déjà faits leurs preuves autre part.
Quand vous vous adressez à un cabinet, demandez quels sont les domaines d’activités et éventuellement les clients. Un cabinet généraliste peut apporter beaucoup de par ses expériences dans tous les domaines mais un cabinet spécialisé aura peut-être une approche plus pointue. En tout état de causes, un expert-comptable doit être curieux de ce que vous faites et vous poser des tas de questions pour sortir de sa fonction première de travaux d’écritures. Il ne doit pas se cantonner pas aux activités classiques de vérification des comptes mais proposer aussi d’autres prestations qui peuvent vous intéresser à plus ou moins long terme comme par exemple l’optimisation des process ou de nouvelles organisations de votre service comptabilité.
Inutile de viser les grands cabinets qui ont pignon sur rue en pensant y trouver des compétences particulières. Ils ont bien une réputation qui les précèdent mais souvent surdimensionnée pour votre activité. Pourtant, il faut choisir un cabinet qui vous accompagnera dans votre développement à plus ou moins long terme. Si vous visez déjà de vous installer à l’international, choisissez un cabinet qui a des antennes dans les pays que vous visez. Si vous avez plusieurs franchises, faites de même en cherchant un réseau de cabinet en expertise comptable présent dans toute la France. Si vous souhaitez acquérir d’autres franchises, votre expert-comptable doit être au fait des cessions acquisitions et vous conseiller sur ces sujets.
Exigez quel que soit le cabinet, d’avoir toujours un seul interlocuteur. La dispersion des informations (même si on vous affirme qu’elles sont suivies) est souvent le début de certains malentendus. A l’heure de l’information tous azimuts, la fiabilité des sources est de plus en plus difficile à identifier. Certains cabinets inondent d’informations leurs clients, via des emails, et ne personnalisent pas assez leurs messages. Planifier dès le début les rencontres incontournables qui peuvent durer seulement une ou deux heures pour faire le point et avancer avec votre expert-comptable. si au bout d’une année fiscale, le courant n’est pas passé, cherchez ailleurs.
N’hésitez pas à consultez la liste des experts-comptable dans l’annuaire des experts
Martine, rédactrice AC Franchise