Interview AC Franchise Carré De L’Habitat réalisée en 2008
AC Franchise : Mademoiselle Kuentz bonjour, pouvez-vous m’expliquer le concept du Carré De L’Habitat ?
Frédérique Kuentz : « Le concept de la franchise Carré De L’Habitat est un concept tout à fait novateur et exclusif sur le marché de l’immobilier en France. Il se situe entre la maison individuelle et le collectif, donc mieux qu’une maison et comme un appartement. Le concept est très simple, il s’agit d’une grande villa carrée, divisée en quatre logements individuels, sous forme de duplex-jardins, donc à chaque angle de votre villa, vous avez un jardin individuel avec un sous-sol, un garage individuel aussi pouvant accueillir de 1 à 3 véhicules. C’est un concept qui est plutôt novateur sur le marché de l’immobilier ».
ACF : Vous avez aujourd’hui 13 franchisés, quels sont vos objectifs de développement ?
FK : « Il faut savoir que le réseau Carré De L’Habitat se développe à la fois en filiale et à la fois sous forme de franchise. Concernant le développement en propre, nous avons actuellement 6 filiales, avec notamment pour objectif deux ouvertures cette année sur Dax et Metz.
Pour ce qui est de l’activité du réseau de franchise nous prévoyions une quinzaine d’ouvertures pour 2008. Au niveau de l’activité nationale, elle a été d’environ 700 duplex-jardins en 2007, et je pense que nous allons dépasser la barre des mille logements en duplex-jardins pour l’année 2008.
Nous ne recherchons pas vraiment des personnes issues du secteur de l’immobilier, mais des personnes qui ont une expérience réussie dans le domaine de la vente, dans les services à la personne, et qui ont révélé notamment de bonnes qualités de négociateur et de bonnes qualités managériales. Ces candidats doivent surtout avoir une bonne aisance relationnelle parce que le métier de promoteur immobilier est avant tout un métier de proximité.
Il faut pouvoir mettre en place des relations durables avec tout ce qui est collectivité locale, avec tous les intervenants du projet. Et sans oublier également une qualité non négligeable pour nos promoteurs c’est d’être un bon gestionnaire, parce que les flux immobiliers étant relativement élevés et diffus dans le temps, entre le moment où vous allez engager des fonds et le moment où vous aurez une première retombée économique, il va falloir être en mesure de gérer tous ces flux ».