April Santé se spécialise dans différents domaines : réseaux de soin, prévention, informations sur le bien-être et la santé, assistance et services aux personnes, assurance complémentaire santé. AC Franchise a reccueilli le témoignage de Céline, adhérente à la franchise d’assurance à Rodez. Interview réalisée en avril 2012.
ACF : Pourquoi avoir choisi de créer en franchise ?
C.I. : « Il n’est pas facile de créer son entreprise, encore moins seule. Pour relever ce challenge, j’avais besoin du soutien et du savoir-faire d’un grand Groupe. L’Affiliation chez April Santé m’offre un accompagnement à la fois dans la création et dans le développement. Je dispose aussi d’un appui commercial, indispensable à mon métier ».
ACF : Quelle a été votre démarche auprès de cette franchise d’assurance ?
C.I. : « Comme je l’ai déjà évoqué, le secteur de l’assurance m’a toujours attirée. Je ne savais au départ vers quelle enseigne me tourner. Je me suis renseignée auprès de professionnels de l’assurance qui m’ont vivement recommandé d’être accompagnée par la société April Santé. En 2010, je me suis rendue sur un site internet de recrutement de franchisés pour prendre de plus amples renseignements et j’ai soumis ma candidature à l’enseigne April Santé.
Une fois cette demande faite, le réseau d’Affiliation April Santé m’a conseillé l’organisme de formations Unpactom pour acquérir les diplômes nécessaires à l’exercice de mon activité « .
ACF : La franchise April Santé vous a-t-elle accompagnée ? De quelle manière ?
C.I.: « L’enseigne m’a effectivement apporté différentes aides. J’ai été guidée dans le choix des locaux et de l’emplacement, ainsi qu’au niveau de l’aménagement de l’agence. J’ai pu également suivre une formation à distance avant ouverture afin d’obtenir la capacité professionnelle requise et intégrer une équipe de salariés durant le mois de juin 2011, pour me préparer à l’ouverture de ma franchise tout en me formant à mon nouveau métier (formation produits, techniques de vente, leviers de production ) « .
ACF : Comment se déroule votre quotidien en tant que franchisée April Santé ?
C.I. : « Je gère l’agence comme une société privée. Mon rôle s’axe sur l’accueil, la prospection sur le terrain et depuis l’agence, la participation aux réunions d’information, le travail sur les partenariats avec les professionnels tels que les opticiens, les banques, J’effectue également un travail important en animation et communication. Bientôt une année d’activité écoulée : le premier bilan est que ma boutique a gagné en notoriété et que mon entreprise se porte bien. Nous travaillons désormais sur le développement de l’agence ».
ACF : Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise ?
C.I. : « Le premier conseil que je donnerais est de bien choisir son réseau et notamment, son « partenaire fournisseur ». Le deuxième : d’être soutenu dans sa démarche entrepreneuriale. La motivation et l’implication sont des gages de réussite ».