Cette éventualité demeure trop rare. Pour réussir cette démarche il faut en général une enseigne bien structurée. Seuls quelques réseaux bien développés offrent des postes d’employés salariés et des gérances aux futurs franchisés. (Mais on trouve aussi des possibilités de gérance Libre, chez Carrefour proximité par exemple) Les grands réseaux sont aussi enclins à favoriser la promotion interne pour ne pas perdre leurs meilleurs éléments et pour faciliter la reprise des entreprises franchisées existantes. Il est bien sûr plus difficile de se faire embaucher dans un jeune réseau qui n’aura pas toujours eu le temps de structurer cette démarche mais ce n’est pas impossible. Les enseignes fonctionnant en succursales aussi bien qu’en franchise offrent plus de possibilités. Mais il n’est pas préférable de travailler dans une succursale plutôt que dans un magasin franchisé, on n’apprend pas davantage en étant salarié du franchiseur que d’un franchisé.
L’expérience n’a de sens que si vous êtes capable de réunir ensuite le capital nécessaire et d’établir un plan d’épargne et d’investissement qui pourra déboucher en quelques années. Vous pouvez annoncer vos intentions dès le départ à votre banquier, vos parents et surtout au franchiseur. Il faut savoir que les salaires des gérants permettent rarement d’économiser des sommes importantes en quelques années. N’hésitez pas à négocier les droits d’entrée et à la formation, vous connaissez déjà les méthodes, vous devez en bénéficier au moins sur le plan de la formation.
Mais surtout, votre réussite comme gérant salarié est de bonne augure pour le franchiseur et le banquier et vous lèverez plus de fonds par l’emprunt.
Jean Dezitter