Avec 38 millions d’habitants et un taux de croissance de 4,3% en 2011, la Pologne connait actuellement un bel essor économique. La franchise en Pologne est un marché porteur : en 2011 plus de 5000 points de vente ou de services se sont ouverts en franchise, soit un taux de croissance supérieur à 13% si les statistiques sont assez fiables. Dans ce contexte, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Pologne (CCIFP) organise une mission « La franchise en Pologne » qui aura lieu du 17 au 19 octobre 2012, à l’occasion du 10 ème Salon de la franchise en Pologne». La CCIFP propose son appui pour l’organisation de la participation au salon de la franchise (négociation d’espaces, gestion des formalités).
Une occasion pour les franchiseurs de découvrir le marché polonais
Un programme d’informations pour les franchiseurs participant :
– découvrir le potentiel du marché polonais et les bonnes pratiques d’affaires
– tirer parti de l’expérience d’enseignes françaises déjà implantées
– se faire connaître auprès de partenaires potentiels (promotion dans la presse économique polonaise de chaque entreprise française participante)
– rencontrer les acteurs-clés du secteur
Pendant 3 jours, certains des experts du marché répondront aux questions telles que :
– Quel est l’état de l’économie polonaise et les perspectives de développement ?
– Pourquoi s’implanter en Pologne ? Quel est l’état du marché de la franchise : situation actuelle et perspectives.
– Quelles sont les différentes modalités d’implantation en Pologne ?
– Comment choisir le bon emplacement et payer le bon prix ?
– Comment financer son projet en Pologne ?
Zoom sur l’état de la franchise en Pologne
En 2011, 746 systèmes de franchise et 42 522 entreprises franchisées existeraient sur le marché
Polonais. Certains consultants estiment que d’ici fin 2012, le nombre de contrats sous licence dépassera 820.
Plus de 5300 nouveaux magasins et points de service, basés sur les principes de la franchise, ont été créés. Certains experts prévoient, qu’en 2012, la croissance se maintiendra au même niveau. En 2011, le coût moyen d’un investissement dans une franchise s’élevait à 300 milles de zlotys (environ 75 000 euros). L’augmentation des points de vente sous contrat de franchise concerne en particulier les franchises d’alimentation. Les propriétaires de magasins alimentaires entrent dans un réseau pour améliorer les conditions d’approvisionnement et recevoir un appui marketing.
Le secteur textile se développe aussi beaucoup en franchise (163 franchises mode en 2011) .
Les réseaux polonais dominent aujourd’hui le marché local de la franchise. En 2011, on a comptabilisé 555 réseaux polonais (soit 75% du marché). Les spécialistes soulignent également que les sociétés polonaises de franchise sont de plus en plus dynamiques à l’étranger. Elles se développent surtout en République Tchèque, Slovaquie, Ukraine et Russie.
On trouve aussi 191 réseaux étrangers en Pologne. En 2011, des marques telles que : Camel Active, Fit Curves, Häagen-Dazs, Arhur Moorey Dance Studio et DKNY se sont implantées en Pologne.
Modalités d’INSCRIPTION :
Avant le 29 JUIN 2012 en contactant Magali de Bienassis, chargée de mission CCIFP, magali.debienassis@ccifp.pl
Notre conseil : Il existe plusieurs organisations concurrentes dans le conseil en franchise. Rencontrez-les tous à l’occasion du salon qu’ils soient exposants ou pas……