Cette marque de tongs ambitionne de se développer en France. A côté du réseau de détaillants multi-marques, la franchise Havanaianas vient d’ouvrir plusieurs magasins saisonniers et permanents, une première pour l’enseigne sous ses propres couleurs.
L’histoire de la marque commence au Brésil en 1962. Inspirées des Zori, les sandales traditionnelles japonaises et décorées de ses légendaires motifs grains de riz, les mythiques chaussures de plage s’appelleront désormais les havaianas (les hawaiennes) en hommage au paradis du surf, des chemises aux motifs improbables et à un esprit jeune et fun que la marque va s’approprier comme son propre ADN.
La franchise Havanaianas ne cessera alors de jouer sur un registre coloré et branché avec des innovations fantaisie comme les tongs qui brillent dans le noir à base de motifs réfléchissants. Selon la légende, ce sont les plagistes brésiliens qui ont inventé les modèles unicolores Ils retournaient simplement la semelle Inventant les Tops havaianas!
Depuis sa création, le compteur des ventes afficherait plus de 3 milliards de paires de tongs vendues. Mises bout à bout, elles feraient 40 fois le tour de la terre ! Mais personne ne peut dire si l’effet de mode sera durable.
UN OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT EN FRANCHISE
En 2009 la marque ouvre son premier concept store à Sao Paulo. C’est le début d’un développement retail au Brésil qui s’étend aujourd’hui à l’International. L’enseigne a ouvert son premier magasin en France à Paris en juin dernier dans le quartier branché du Marais. Ce magasin test propose, sur 40 m2, l’ensemble des produits de la marque : les incontournables tongs, mais aussi les ballerines, sneakers, bottes de pluie, sacs et accessoires. En effet, la franchise Havanaianas a élargi son offre à d’autres gammes de produits qui représenteraient aujourd’hui, selon les chiffres communiqués, plus d’un quart du chiffre d’affaires annuel.
Second axe initié depuis peu, l’offre « hivernale », avec les bottes de pluies et les sacs destinée à favoriser des magasins permanents. Le réseau compte en effet des implantations saisonnières comme à Saint-Tropez (Var – 83), et souhaite développer davantage de points de vente permanent comme Saint Jean de Luz (Pyrénées-Atlantiques – 64) ou encore Aix-en-Provence (Bouche du Rhône -13). Avec 6 points de vente en 2012, succursales et franchises, les objectifs semblent atteints. L’entreprise vise un développement plus qualitatif que quantitatif avec des lieux particulièrement ciblés comme les grandes agglomérations à fort pouvoir d’achat (Toulouse (Haute Garone -31), Bordeaux (Gironde -33) ) Ou les stations balnéaires de la Côte d’Azur.
Le modèle de contrat choisi est une franchise, sans droits d’entrée à priori. Le profil recherché est avant tout celui d’un commerçant, connaissant bien le tissus économique et commercial de la ville.
Découvrez les autres réseaux de franchise de mode qui recrutent.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise