Que ce soit en contrat aidé ou en exonération de charges, les aides de l’état sont nombreuses pour faire face au chômage et encourager les entreprises à recruter. Comment s’y retrouver et savoir à quoi vous avez droit et quel type d’aide est adapté à vos besoins et à votre structure ?
En zone franche urbaine
Lorsqu’une entreprise s’installe en zone franche urbaine (ZFU), elle peut bénéficier de nombreux dispositifs d’exonération : Exonération d’impôt sur les bénéfices, exonération d’impôts locaux, exonération de cotisations patronales. Concernant les salariés, une entreprise en ZFU bénéficie pendant 5 ans de charges patronales et elle est totale si la rémunération est inférieure ou égale à 1,4 Smic et dégressive entre 1,4 et 2. Après 5 ans, l’entreprise bénéficie encore d’une exonération partielle pendant 3 ou 9 ans selon le nombre de salariés rémunérés en dessousde 1,4 Smic.
En ZRR (zone de revitalisation rurale) ou en ZRU (zone de redynamisation urbaine)
Les entreprises de moins de 50 salariés en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) peuvent être exonérées des cotisations au titre des assurances sociales, des allocations familiales, ainsi que du versement transport et des contributions et cotisations au FNAL, pour chaque salarié embauché. L’exonération s’applique pendant 12 mois. l’exonération est de 100% pour les salaires inférieurs à 1,5 SMIC, dégressive lorsque la rémunération horaire est supérieure à 1,5 SMIC et devient nulle lorsque la rémunération horaire est égale à 2,4 fois le SMIC.
La réduction Fillon vise les bas salaires sous la forme une baisse des cotisations sociales patronales. Elle concerne les cotisations maladie, maternité, vieillesse, invalidité, décès et les allocations familiales. Elle est calculée sur la base d’un coefficient appliqué à la rémunération annuelle. Elle ne peut excéder 26,1% du Smic pour les entreprises de plus de 19 salariés et 28,1% de 1 à 19 salariés. Tous les salariés cotisant au régime de l’assurance chômage peuvent y avoir accès.
L’ exonération pour les jeunes entreprises innovantes (les JEI). Le statut de J.E.I. s’applique depuis le 1er janvier 2004 aux entreprises de moins de 8 ans. Elles doivent consacrer 15% de leurs dépenses annuelles en recherche et développement : cette exonération de charge sociales est limitée en fonction d’un double plafond (un plafond de rémunération mensuelle brut par personne, fixé à 4.5 Smic et un plafond annuel de cotisations éligibles par établissement, fixé à trois fois le plafond annuel de la sécurité social soit 106 056 euros pour 2011) Il est dégressive à partir de la 4ème année suivant la création de l’entreprise. Le taux d’exonération des cotisations patronales est de 100 % les trois premières années, 75 % la quatrième, 50 % la cinquième, 30 % la sixième et 10 % la septième année.