Plus de 300 personnes sont attendues pour ce colloque qui présente et débat les sujets qui lui tiennent à cur et qui explique et met en valeur toutes les spécificités du Commerce Associé.
C’était le 22 mai, que la précédente rencontre avait mis en avant la force et le pouvoir dégagés par le système coopératif. Le thème de ce rendez-vous 2012 était : ‘L’étonnant pouvoir des coopératives’.
Il y a dans le monde 1 milliard de coopérateurs et pour la France c’est 21 000 coopératives qui permettent à chaque adhérent de mener personnellement ses projets. Le chiffre d’affaires généré par les coopératives françaises, représente 24 % du chiffre réalisé par les entreprises du CAC 40. Les valeurs coopératives sont construites autour de l’idée qu’ensemble on est plus fort. L’enseigne et les outils sont développés collectivement et sont la propriété de tous.
Le modèle capitaliste a été remis en cause suite à la ‘crise’. Il a été rappelé que les six valeurs coopératives qui permettent les performances et la compétitivité du groupement sont : l’actionnariat, la démocratie, l’implication, l’indépendance, la mutualisation et la solidarité.
La solidarité est au cur du groupement par le parrainage inter-associés mais aussi par la participation financière de ce groupement. Dans une économie moderne, la seule liberté accordée par le capitalisme ne suffit plus, il faut également du droit et de la responsabilité.
Le poids économique des 80 groupements du commerce associé est important puisqu’il représente 131,4 M€ dans l’économie française. C’est plus de 30 mille entrepreneurs, qui gèrent plus de 40 mille points de vente qui maintiennent et créent des emplois même en période de crise et dans un contexte économique tendu. Les chiffres du Commerce Associé prouvent, chaque année, que sa croissance est supérieure à celle des commerces de détails.
Le thème de cette future rencontre 2013 sera ‘Transmettre’. Pour faire découvrir ou redécouvrir les valeurs transmises par le réseau du Commerce Associé, les dirigeants et les experts de nombreuses grandes enseignes viendront témoigner. Parmi ces enseignes il y aura entre autres, Best Western, Les Mousquetaires, Optic 2000, le groupe Synalia
La Fédération a également invité des personnalités prestigieuses telles que le diplomate, écrivain et académicien Jean-Christophe Ruffin. Il est le fondateur d’Action contre la faim et également ancien président de Médecins sans Frontières.