Il assiste le nouveau franchisé à l’ouverture pour l’arrivée du stock, le rangement dans les linéaires, l’accompagnement de la communication locale. Le franchisé n’est jamais seul pour ouvrir, l’animateur est là.
Une fois le magasin lancé, le travail de l’animateur commence vraiment. D’ailleurs ce qui précède est parfois délégué à un ouvreur, un spécialiste de la phase d’ouverture. Les franchisés sont des partenaires. L’animateur reste attentif à tout ce qui se passe, sans tomber dans l’assistanat ni la camaraderie. Il permet au contraire au franchisé de devenir de plus en plus professionnel. Il aide le franchisé à analyser et comprendre sa situation et à mettre en place les plans d’actions nécessaires à la progression ou au redressement.
L’animateur engage le franchisé à anticiper sur les tendances, trouver des solutions efficaces en cas de difficultés. Il est un lien entre le siège du franchiseur et le franchisé et lui permet d’être en phase car il peut aussi remonter les demandes des franchisés auprès du réseau.
Souvent sont organisées des réunions régionales qui ont pour objet des mises au point faisant évoluer le concept grâce aux remarques des franchisés, hommes de terrain plus proches des clients.