Stéphane LAGA : « J’ai eu un parcours professionnel assez riche. Mon père, chef d’entreprise, a fait partie des Compagnons du Devoir et moi aussi. A mon retour du service militaire, celui-ci avait vendu sa société. J’ai alors intégré le Groupe Saint-Gobain et j’ai travaillé pour Isover (isolation de l’habitat). J’ai ensuite travaillé pour la section matériaux innovants (vitrage, fabrication de verre plat). Puis j’ai rejoint le Groupe Lapeyre et me suis spécialisé dans les installations à domicile. Enfin, j’ai travaillé dans une société de bâtiment qui a été placée en liquidation judiciaire au mois de septembre 2012. J’avais depuis longtemps envie de me mettre à mon compte, j’ai donc pris des renseignements sur Internet au sujet du secteur du bâtiment et de la franchise 100% Travaux ».
Pourquoi avoir choisi le système de franchise ?
« J’aurais pu rejoindre la Chambre Syndicale des Courtiers indépendants mais l’état d’esprit est différent de celui que je retrouve au sein du réseau 100% Travaux. Plusieurs points ne me convenaient pas forcément, notamment au niveau du programme de formations. J’aurais pu aussi être indépendant mais de nombreux problèmes peuvent survenir au niveau des documents juridiques de création, il n’y a pas de droit à l’erreur ».
En quoi le réseau 100% Travaux vous a-t-il séduit ?
« 100% Travaux se démarque tout d’abord par la facilité d’accéder au réseau : le franchiseur ne demande pas d’apport personnel, ce qui laisse une chance à tous. Ensuite, le système de cette franchise est axé sur l’entraide, nous nous épaulons mutuellement. Et plus le réseau s’agrandit, plus les coûts de fonctionnement sont réduits.
J’avais pris connaissance de cette enseigne dans un premier temps sur Internet, puis j’ai rencontré le franchiseur sur le salon Créer de Lille. Ce premier contact physique m’a plu car Cédric SALES est lui-même issu des secteurs du bâtiment et de la menuiserie, il sait donc de quoi il parle. De plus, en cas de difficulté, celui-ci est très disponible et je peux le contacter quand je le souhaite ».
Quelles sont vos principales missions en tant que franchisé 100% Travaux ?
« Je suis en quelque sorte le chef d’orchestre des travaux dans une habitation. Je palie aux défauts des artisans qui ne sont pas toujours très ponctuels, notamment au niveau des devis et qui utilisent souvent un langage jugé trop technique pour les particuliers. Aujourd’hui je suis le représentant de 40 entreprises de bâtiment, j’apporte conseil et aide aux particuliers dans les étapes menant à la réalisation de leurs travaux.
J’effectue également des partenariats avec des professionnels (courtiers en immobilier, en financement, banquiers,) afin de pouvoir proposer leurs services à des clients qui en ont besoin et ces derniers font de même pour moi ».
Quelle est votre journée type de courtier en travaux ?
« Etant au début de mon activité, je met en place un véritable plan de bataille. J’effectue de la prospection auprès des professionnels et j’essaie de voir tous les corps de métier dans une journée. Je dépose également de la documentation dans les boîtes aux lettres et dans les commerces afin d’informer les particuliers de mon activité. Il y a aussi un facteur chance qui rentre en jeu, tomber sur la bonne personne au bon moment ».
Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise ?
« Mon premier conseil est de croire en son projet. Il y a quelques risques mais cela vaut le coup, et on retire beaucoup de fierté lorsque le concept fonctionne. L’avantage de la franchise est qu’on mutualise les forces tout en gardant son indépendance. Rien n’est jamais acquis mais on est toujours plus forts à plusieurs que seul ».