La franchise est la collaboration entre deux partenaires indépendants financièrement et juridiquement :
– le franchiseur qui est le propriétaire d’une marque et le détenteur de son savoir-faire. Il reçoit une rémunération de la part du franchisé qui utilise son enseigne, sous forme de droit d’entrée, de redevances, de royalties ou de marges sur les produits. Il doit assistance et formation à son franchisé.
– Le franchisé qui a acquis le droit d’utiliser le nom d’une enseigne et son savoir-faire. Suite à la signature d’un contrat, il a le droit de commercialiser des produits ou services et de bénéficier d’une assistance technique et commerciale. Le franchisé doit être vigilant dans son choix. Savoir choisir le concept qui lui convient et au bon moment. Pour cela, il est bon de rencontrer les franchiseurs. Il doit faire une bonne étude de marché en portant son attention sur sa croissance, et bien prendre en compte le lieu d’implantation par rapport à sa zone de chalandise. Un business plan est nécessaire pour permettre l’évaluation financière de sa création.
– Avantages,
Le créateur de l’entreprise franchisée bénéficie immédiatement de la notoriété d’une marque connue, le démarrage du point de vente est alors immédiat.
Le franchiseur lui transmet son savoir-faire et il bénéficie d’une assistance adaptée durant la création de son entreprise et tout au long de son exploitation.
– Inconvénients,
Il faut souvent un gros investissement pour démarrer. Le fonds propre doit être suffisant pour palier aux exigences de départ du franchiseur (droit d’entrée, exigence d’implantation, aménagement imposé).
Le franchisé doit accepter les règles de fonctionnement du franchiseur et vendre généralement à titre exclusif.