Voici un petit mémo qui vous aidera à mieux vous y retrouver.. Sachez surtout qu’il existe trois types d’assurances relatives à votre activité et que si certaines clauses sont facultatives, d’autres – majoritaires – sont obligatoires de par la loi.
Elle garantit les biens de l’entreprise en cas de perte ou de détérioration. Dans la majorité des cas, le chef d’entreprise signe un contrat multirisques couvrant une grande part des risques encourus. Cette assurance répond à l’obligation d’assurance des locaux professionnels loués mais aussi les dommages causés aux véhicules de la société et l’ensemble des biens liés à l’activité de la franchise. Elle peut aussi assurer les pertes d’exploitation, la perte de la valeur vénale du fonds de commerce et l’assurance crédit.
Elle couvre les dommages causés par l’entreprise aux tiers dans le cadre de son activité. En principe, les contrat souscrits par les entreprises sont multirisques et contiennent un volet responsabilité civile.
Elle offre des garanties spécifiques au chef d’entreprise et à ses salariés en termes de protection sociale. Elles prennent en compte l’assurance maladie, maternité et retraite mais aussi l’invalidité-décés du chef d’entreprise, la retraite complémentaire des salariés, la prévoyance complémentaire et retraite complémentaire des salariés. Elle peut aussi proposer une amélioration de la couverture sociale du chef d’entreprise et l’assurance homme-clé qui consiste à pallier financièrement le décès brutal d’un dirigeant ou d’un salarié essentiel au fonctionnement d’une entreprise.
Sur le même thème, la rédaction vous conseille :
Protégez votre franchise en souscrivant une assurance perte d’exploitation