Le choix de l’emplacement est important pour vous, c’est une évidence, mais aussi pour le franchiseur qui aura une rentabilitée durable que si ses franchisés en ont et par conséquent peuvent et veulent payer leurs redevances.
Dans la plupart des réseaux le plus gros travail de recherche incombe au franchisé. Dans tous les bons réseaux, le franchiseur l’accompagne et le soutient lors de cette étape déterminante. Mais pour certaines enseignes aux critères très exigeants ou sur des marchés très concurrentiels, il est tellement difficile de trouver le bon local que c’est le franchiseur qui le cherche et vous le propose s’il vous juge apte à l’ouvrir et le développer. Ce peut être le cas, souvent, pour ouvrir un grand supermarché ou pour trouver un local dans un centre commercial majeur.
Si la recherche du local vous incombe, vous devrez contacter les agences immobilières mais ne pas attendre qu’elles vous répondent car elles ne sont pas toujours très actives ou ne croient pas forcément à votre projet. Elles ont aussi souvent des relations privilégiées avec des réseaux nationaux ou des commerçants locaux. Allez-vous même sur le terrain, faites du porte à porte. Essayez de trouver les locaux avant que tout le monde sache qu’ils sont à céder. Mouillez votre chemise ! Visitez les locaux, repérez ceux qui vont se libérer Si votre franchiseur est professionnel, il vous aidera décrivant le local souhaité, en vous coachant dans vos recherches et en se déplaçant pour la validation du local.
Descriptif du local
Le franchiseur indique souvent le type d’emplacement, sa valeur, son emplacement (en centre-ville, centre commercial, etc), la superficie, la nature du bail, l’agencement (étage ou pas), le besoin d’un parking .et les prix!!!
Accompagnement dans la recherche
Grâce à son expérience, le bon franchiseur a souvent un carnet d’adresse de prestataires de l’immobilier vers lesquels il pourra vous orienter. Beaucoup de gros réseaux ont un service expansion chargé de repérer des locaux potentiels. Mais bien que les bons franchiseurs apportent une aide non négligeable, vous ne devez pas vous contenter d’attendre. Repérez d’autres agences immobilières et d’autres locaux susceptibles de correspondre aux critères du réseau.
Et avec le franchiseur, analysez le trafic (nombre de passage piéton ou voiture par heure, profil des passants), observez les magasins voisins (type de commerce, enseignes concurrentes), vérifiez l’accessibilité au local (parking, transport en commun), évaluez le montant des travaux .
Validation du local
Une fois le local trouvé, le franchiseur intervient pour déterminer s’il colle au concept ou pas. La décision finale vous revient toujours car c’est vous qui êtes financièrement et juridiquement responsable en tant que commerçant…Mais n’oubliez pas que le franchiseur peut refuser de vous accorder la franchise dans un local qu’il n’agrée pas.
Tout cela peut prendre du temps. Ne baissez pas les bras.
Avant la signature du bail, faites-vous accompagner par le franchiseur. AC Franchise vous conseille même de toujours avoir un conseil juridique spécialisé dans les baux commerciaux. C’est devenu tellement compliqué! Plusieurs points sont à vérifier et entre autres :
– La destination du bail est-elle conforme à l’activité projetée ?
– Le propriétaire donne- t-il son accord pour procédé aux travaux d’aménagement ?
– La durée restante du bail et la durée du contrat de franchise et du remboursement du prêt bancaire sont-elles cohérentes ?
– Les clauses de solidarité et autres garanties réclamées par le bailleur sont-elles conformes aux capacités du franchisé ?
Sur le même thème lisez aussi : Quel bail choisir pour votre franchise ?