450 000 passagers SNCF par jour, un quartier d’affaires qui compte 200 000 salariés et attire 37 millions de visiteurs par an… L’espace commercial St Lazare Paris, au sein de la seconde gare d’Europe en termes de trafic bénéficie d’une attractivité record. Il a su maximiser l’impact commercial, proposer une offre attrayante et séduit chaque jour un peu plus de consommateurs. Selon une enquête, 99 % des clients jugeraient d’ailleurs cet espace comme « moderne et de grande qualité ».
Selon Isabelle Barret, responsable commercial de Klépierre pour le pôle est-parisien, ce succès peut s’expliquer par plusieurs facteurs. On citera bien sûr une situation idéale « au croisement d’un réseau de transports très dense au niveau du train comme du métro » et une bonne visibilité auprès de la clientèle dans « un quartier historiquement commerçant ». Mais aussi un espace très bien pensé en termes d’ergonomie avec une « simplicité du parcours client », « une bonne visibilité des enseignes » et « une connexion rapide aux trois étages et aux quais ». Selon la responsable de chez Klépierre, « l’endroit est magnifique, lumineux et très lisible ».
En ce qui concerne l’offre commerciale, 80 boutiques se sont installées et propose une offre très diversifiée, répondant à un éventail large de consommateurs. On y trouve aussi bien les points de vente traditionnels des gares comme les enseignes de presse, de pharmacie ou de restauration rapide mais aussi des franchises de prêt-à-porter (Celio, Esprit, Petit Bateau…), des enseignes alimentaires (Carrefour City, Monop’, Jeff de Brugges) , des parfumeries et enseignes de cosmétiques (Sephora, Lush…)…On y vient en passant mais aussi comme dans n’importe quel centre commercial.
Preuve de cette notoriété, la page Facebook de l’espace compte 9000 fans et le site Internet accueille pas moins de 32 000 visiteurs par mois. Autre succès : l’espace commercial a remporté le prix ICSC European Shopping Centre Award dans la catégorie des centres de moins de 20 000 m2 ainsi que le Trophée des SIIC « Ville et avenir » en tant que « projet ayant un impact particulier sur la vie dans la cité. » Un bon présage pour l’avenir et un lieu qui devrait suscité l’intérêt de nombreux nouveaux réseaux de franchise.
Vu dans K Mag, le magazine du groupe Klépierre – Printemps/Eté 2013
Si le sujet vous intéresse, retrouvez nos derniers articles sur les centres commerciaux en France.