Cette étude est le meilleur moyen de connaître ses chances de succès avant de s’engager. Elle permet d’obtenir des informations fiables sur le marché ciblé et de se fixer des objectifs plus réalistes. Selon l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE), 70 % des faillites des jeunes sociétés sont dues à l’absence d’une étude de marché ou à une étude insuffisante.
Cela dépend de plusieurs facteurs : De quels moyens dispose l’entrepreneur ? S’agit-il d’une étude très approfondie ? Est-il pressé ? Deux solutions s’offrent à lui :
– Réaliser son étude soi-même :
Cette étude demande beaucoup de temps et de recherches. Le porteur de projet doit disposer de connaissances solides dans le domaine, sinon il peut toujours contacter les organismes d’aide à la création d’entreprise qui se chargent de l’aider à réaliser cette étude. Certains proposent même des formations à l’étude de marché.
– Faire appel à des experts :
Le créateur d’entreprise peut faire appel à un cabinet spécialisé en études de marché, enquêtes, sondages… qui va lui apporter des réponses claires et précises et collecter toutes les informations dont il aura besoin.
Il faut savoir que faire appel à un professionnel coûte cher. Le candidat bénéficie de l’ACCRE (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise) et d’aides au conseil proposées par le fonds régional d’aide au conseil (Frac).
Découvrez notre annuaire d’experts et trouvez un spécialiste en étude de marché.
L’étude des habitudes des consommateurs et de leurs besoins
L’identification du meilleur emplacement pour son projet
La mise en place de la stratégie de qualité relationnelle
L’identification de ses concurrents et de leurs stratégies commerciales
Le choix du mode de distribution et des techniques de vente appropriés
L’estimation du montant de l’investissement, du chiffre d’affaires prévisionnel…
Pour réaliser une étude de marché efficace et précise, le candidat doit suivre certaines règles :
Consulter des sources d’informations fiables
Ne pas se fier à une seule source d’information
Visiter les foires, salons, expositions et autres manifestations dédiés à la création d’entreprises
Interviewer les professionnels, fournisseurs
Ne pas hésiter à aller sur le terrain, observer le comportement des gens, leur poser des questions…
S’adresser aux Chambres de commerce et d’industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, APCE…
Sur le marché : le candidat doit se renseigner par rapport aux tendances, la situation du marché (développement, stagnation, déclin) et les opportunités de développement.
Sur les concurrents : l’entrepreneur doit également se renseigner sur les concurrents, les produits ou services qu’ils proposent, les prix, les canaux de distribution et se poser la question suivante : qu’est-ce qui différencie mon projet de leur offre ?
Sur les clients potentiels : le candidat doit mener une enquête sur les différents profils des clients, leurs besoins, leur comportement d’achat, l’endroit où ils consomment
Sur l’environnement : le porteur de projet doit vérifier les facteurs d’ordre légal, social, économique, écologique, politique, technologique, géographique qui peuvent influencer positivement ou négativement sur le marché et donc sur son projet.