1) Le plus long est parfois de trouver le franchiseur qui vous convient et qui vous juge adapté au profil recherché. Aucune raison de prendre le risque de se tromper. De 2 à 6 mois.
2) Il faut ensuite (en France) recevoir le DIP (Document d’Information Pré contractuel), le lire, poser des questions, vérifier qu’on a bien tout compris puis signer le contrat de franchise . La loi oblige à 20 jours minimum. Dans la pratique : De 1 à 3 mois. Soit 3 à 9 mois.
3) Il faut obtenir un prêt bancaire. Cela se demande en même temps que 2) mais il faut souvent allonger le délai de un mois ou deux. Soit 4 à 10 mois.
4) Il faut trouver un local. Facile pour un garage, dur pour un magasin bien placé mais pas trop cher. De 1 à 6 mois que l’on commence en même temps que 2) Soit un total de 4 à 15 mois.
5) Il faut suivre la formation du franchiseur. De 15 jours à 3 mois que l’on commence en même temps que 3) soit un total de 4 à 15 mois.
6) Il faut aménager le local, créer sa société, embaucher le personnel, etc… soit de 1 à 3 mois que l’on commence en même temps que 4) sachant que les travaux se font après obtention du local. Soit un délai total de 5 à 18 mois pour 80 % des franchisés s’il ne faut pas demander un permis de construire, bâtir un local, demander une CDEC.
En général, la rapidité est grande pour des franchises de prestation de service et la lenteur est problématique pour les grandes surfaces en périphérie ou les meilleurs emplacements de centre-ville pour l’équipement de la personne.
Il faut demander un rétro-planning au franchiseur.
Jean Samper