Du nouveau du côté de l’offre commerciale dans la cité phocéenne. Bâtiment historique et emblématique de la ville, les Docks ont entamé leur révolution en juillet dernier, pour renaître via Les Docks Marseille. Alors que les projets de centres commerciaux se multiplient à Marseille, ce nouveau lieu de vie et de shopping à Marseille devrait ouvrir début 2015 et participer à la redynamisation du secteur sur une idée de « life style village »*.
Un nouveau lieu de shopping et de vie
Avec une ouverture prévue début 2015, les travaux pilotés par Vinci Construction visent à transformer les Docks de Marseille en un nouveau lieu tendance et innovant, à l’image d’un « life style village »*. A l’entrée de Marseille, face aux Terrasses du Port, et au coeur du quartier d’Euroméditerranée**, l’espace accueillera 80 boutiques, des animations culturelles et festives, des services, des activités « afterworks ». Objectif : une revitalisation du secteur en jouant sur la complémentarité de l’offre pour concilier shopping inédit et lieu de vie, avec une ouverture 7 jours sur 7, de 10h à 20h, jusqu’à 2h pour les restaurants. Cet espace représentera une zone de chalandise de 1 478 976 personnes de 0 à 35 minutes, 60 % de la population d’Euroméditerranée, 30 % de Marseillais et 10 % de touristes.
Un projet de 50 millions d’euros
Concrètement, le chantier consiste en un travail de la pierre, l’ouverture des façades, l’assainissement des voûtes et des sous-sols et le creusement des cours pour proposer à la clientèle et aux enseignes présentes une conception architecturale et un décor particulièrement attractif.
En quelques chiffres, ce chantier représente une cinquantaine d’ouvertures créées ou modifiées et un total de 338 tonnes de pierres. Ce projet coûtera un investissement de 50 millions d’euros soutenu par JP Morgan Asset Management, piloté par Constructa Urban Systems et imaginé par l’Agence d’architecture 5 + 1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo. Il permettra, à terme, d’investir les parties basses et hautes des rez-de-chaussée du bâtiment. Pour répondre aux ambitions des investisseurs, l’accent a été mis sur une architecture ludique avec de nombreuses terrasses et un soin particulier apporté à la qualité, la signalétique et la lumière des circulations, pour favoriser une réappropriation de cette partie du territoire.
Un concept de shopping innovant plutôt haut de gamme
Sur un concept de « shopping » innovant, 40 % des surfaces sont déjà sécurisées avec des enseignes « chic et tendance » plutôt haut de gamme. On parle déjà des marques Bel Air, Kulte, Frojo, Optique Archimbaud, Four des navettes ou encore l‘épicerie Bio & Co ou le bistrot new yorkais Bieh, la brasserie Zinc Zinc.
La surface accueillera également des services de proximité tels que presse, tabac, pressing, cabinet dentaire, banque, pharmacie, conciergerie… qui répondront aux besoins du quotidien des collaborateurs des 220 entreprises résidantes et également des clients de passage. Cette offre sera complétée d’un gros effort quant à l’accessibilité : 1000 places de parking public et 1200 places de parking privé dans un rayon de 50 mètres, la présence des métro, bus et tramway au pied du bâtiment, des accès autoroutiers de proximité (A7, A50, A55) et la présence de la gare multimodale à 300 mètres (TER, bus interurbain, taxi, tramway, vélib).
La rédaction vous recommande de lire nos derniers articles sur les emplacements et locaux.