Le nouveau caviste Etienne Nicolas a ouvert fin septembre dernier dans le quartier d’Achrafié. La franchise du réseau Nicolas est détenue par le groupe Dima. Ci-après, un entretien avec Eudes Morgan, directeur général (France) de l’enseigne Nicolas vu dans Commerces du Levant .
Etienne Nicolas au lieu de Nicolas
Pourquoi avoir choisi le nom Etienne Nicolas, quand ce caviste est connu en France sous le nom de Nicolas ?
Eudes Morgan explique que le nom de Nicolas est très répandu et qu’il est déjà utilisé au Liban. Pour le différencier, ils ont fait le choix d’Etienne Nicolas.
Il ajoute: » Un siècle plus tard, en 1922, Etienne Nicolas a réinventé la marque en imposant le personnage de Nectar, qui est toujours notre emblème. Beyrouth est le premier magasin à ouvrir sous cette dénomination, mais d’autres pourraient suivre à l’international. « .
Un accord de « master franchise » avec le groupe Dima
Quels sont les liens entre Nicolas et la société libanaise Dima des frères Zoghzoghi ?
Eudes Morgan explique que Nicolas a signé un accord de « master franchise » avec le groupe Dima, lui offrant l’exclusivité de la marque au Liban.
« Pour Nicolas, c’est une démarche inédite. Les 480 magasins de France et d’Europe appartiennent à un réseau de succursales intégrées. Même si quelques franchises « contractualisées » existent, au Maroc notamment. Ce sera le modèle de notre développement à l’international.« , explique-t-il.
Quid des vins libanais ?
Selon Eudes Morgan, le réseau Nicolas propose une offre standard qui représente 80% des vins disponibles en magasin. Cependant, il est possible d’ajouter une « gamme régionale ».
A ce propos Eudes Morgan explique: « Tous les vins vendus chez nous sont d’abord dégustés par nos œnologues puis testés dans nos laboratoires. C’est seulement après que nous les distribuons éventuellement, même les gammes régionales.« .
Envisagez-vous d’ajouter des vins libanais à votre catalogue français ?
Le catalogue Nicolas propose, en majorité, des vin français, mais offre aussi une trentaine de vins étrangers.
Eudes Morgan ajoute: « Nous sommes ouverts à d’autres, mais, sauf exception, nous ne référençons que des domaines qui nous assurent 30 à 40 000 bouteilles par an afin d’assurer l’approvisionnement de l’ensemble de nos points de vente.«