La campagne moins exposée à la concurrence des drives
Les magasins en zone rurale sont plus dynamiques que les magasins urbains, comme le dévoile le dernier Nielsen 100% Insight ! avec 49% du chiffre d’affaires des produits de grande consommation en France (hypers et supermarchés), ils affichent 64% de la croissance. Daniel Ducrocq, Directeur Activation Forces de Vente chez Nielsen précise: « Moins exposés à la concurrence des drives, les points de vente implantés en zone rurale ont, en effet, connu une croissance deux fois plus forte que les magasins urbains en 2014. Avec une hausse de leur chiffre d’affaires de + 1,9% contre + 1,0% pour les magasins urbains ! » Cependant l’assortiment est encore en retrait par rapport à la demande. Sur certaines gammes de produits de grande consommation comme les sirops, les rillettes ou les aliments pour animaux, l’offre est insuffisante en milieu rural et a un impact négatif sur le chiffre d’affaires global. De ce fait, le potentiel d’optimisation de l’offre est plus fort dans les magasins ruraux.
Adapter l’offre à chaque région ou département
Selon l’étude, le manque d’offre n’est pas uniforme à toutes les zones rurales. Il convient donc de cibler les départements où ces catégories sont en sous-offre. Par exemple, La demande en aliments pour animaux est forte dans les Landes et pas du tout dans le Loiret. Donc, chaque magasin devrait pouvoir réagir et gérer ses stocks en fonction de sa demande propre. cela signifie un système d’approvisionnement en fonction de chaque point de vente ou du moins de zones communes. Et Daniel Ducrocq d’ajouter : « Plus largement, adapter la taille d’assortiment à la spécificité locale du magasin constitue un enjeu fondamental pour la performance du rayon. Et si la clef du succès était de redonner du pouvoir de décision aux magasins ? »
Ouvrir une franchise de commerce alimentaire ou une franchise de supermarché en milieu rural, des opportunités à saisir dans toute la France !