Avec plus de 50 milliards d’euros depuis plusieurs années, la France fait partie des premiers pays européens de la franchise. Le territoire Marseille-Provence offre un excellent potentiel. La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence (CCIMP) et l’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, Provence Promotion, ont donc décidé de devenir des partenaires actifs du Club Franchise Méditerranée.
Depuis plusieurs années, le nombre de franchisés en France ne cesse de progresser notamment sur le territoire Marseille-Provence. Pour Marseille-Provence, une franchise créée génère en moyenne 7 emplois.
Avec la création de nouvelles zones commerciales comme Les Terrasses du Port, Bleu Capelette ou Les Docks, et par Euroméditérranée, une des plus vastes opérations européennes de rénovation urbaine, les réseaux de franchises ont un rôle essentiel dans le dynamisme économique de la ville et de la région.
La volonté de dynamisation des communes a créé des opportunités comme Le Forum des Carmes à Istres, la Place Morgan à Salon de Provence ou l’extension de la galerie marchande de Jas de Bouffan à Aix en Provence. Sans oublier les aménagements de Vitrolles ou Plan de Campagne et les multiples programmes des communes de la région.
Pour un franchisé, cette diversité de lieux et de concepts représente un véritable atout. C’est une garantie de pouvoir trouver sur le territoire un lieu d’implantation adapté à son secteur d’activité et à sa cible dans un environnement propice au développement commercial.