La guerre des prix a pesé sur les hypermarchés
En termes de poids économique et de rapport de force, le numéro 1 Leclerc affiche un CA de 42 200 M euros et une progression de 0,5% suivi par Intermarché 29 051 M euros avec la même progression. le 10 ème Geant Casino déclare 5 780 M euros et un recul de 3,4%. Quant à Lidl qui a totalement changé sa communication hard discount et modifié ses magasins, il est le seul à pouvoir montrer une progression de CA à deux chiffres (10%). A noter aussi la bonne performance du réseau de franchise alimentaire Carrefour Proxi (City Contact, ..) avec une augmentation du Ca entre 2013 et 2014 de 5,4 %.
Les secteurs du commerce hors alimentaire pas tous logés à la même enseigne
Les enseignes du bricolage et du jardin recensées dans le Top 100 suivent exactement la même tendance que les GSA, avec des ventes en recul de 0 ,25% à l’exception notable de Leroy Merlin (+ 3,9%).
Par contre, l’équipement de la maison, à la personne, le jouet –culture, multi média ainsi que les enseignes de sport résistent bien. En tête le plus 5,2% du jouet-culture, multimédia.
Les réseaux de franchises continuent de progresser. Des spécialistes de la maison discount-comme Babou et GiFi – intensifient l’expansion de leur réseau. Sur ce modèle, Darty a ouvert plusieurs dizaines de franchises sur 2014 ; Ce mode de développement a été choisi par les poids lourds de la distribution pour implanter des enseignes alimentaires de proximité : un mode de fonctionnement plus souple et des investissements partagés surtout en franchise participative ce qui est souvent le choix dans ce secteur.
vu dans LSA