1 – Devenez son master-franchisé. En clair, signez avec cette enseigne un contrat qui fait de vous son représentant en France ou dans plusieurs États européens. Ensuite, à vous de recruter des franchisés locaux et de partager les droits d’entrée et les royalties avec la maison-mère. Attention à ne pas oublier que votre principale mission n’est pas de recruter des franchisés mais de les faire réussir.
2 – Signez un contrat de franchise directe et devenez alors le premier franchisé de l’enseigne sur le territoire français.
C’est surtout dans le domaine des services que les Anglo-Saxons se démarquent. Tous les réseaux consacrés aux services à la personne y sont beaucoup plus développés, les idées sont originales, pertinentes et tout à fait duplicables en France.
Chaque année une douzaine de franchiseurs américains, canadiens et britanniques participent au Salon de la franchise et tentent d’attirer des franchisés de l’Hexagone. Chose étonnante, ils n’arrivent pas à recruter facilement, soit parce qu’ils veulent vendre leur master-franchise trop cher, soit parce que leurs concepts semblent trop originaux pour le public français. Parfois aussi parce que les comptes d’exploitation se dégradent en passant la frontière. (coûts salariaux par exemple)
Autre aspect à prendre en compte : tout ce qui marche à l’étranger ne marchera pas forcement en France : les échecs existent et doivent inciter à la prudence. S’il est possible d’importer de nombreux concepts étrangers en France et si la master-franchise a de nombreux atouts, il ne faut jamais signer avec un franchiseur étranger sans avoir vu et étudié le concept sur place, avoir rencontré d’autres masters-franchisés et surtout avoir tout compris du contrat proposé.
Jean Samper
Créateur de AC Franchise