Parmi ces concepts celui de la boutique sans personnel. C’est un suédois au nom de Robert Ilijason qui en a eu l’idée : une épicerie ouverte 24 h /24, dont les portes s’ouvriraient grâce à une application. C’est en devant faire 20 km pour faire des courses pour son bébé que Robert a eu cette idée.
Nos remarques :
L’investissement est bien moins élevé que pour un magasin totalement composé de distributeurs automatiques.
Dans quels pays cette formule est-elle possible sans qu’il ait vol car ce ne sont pas des distributeurs automatiques, une fois entré dans la boutique tout est en libre accès !!!!
Le système tient-il aussi la route dans des pays à très bas salaire ?
Quelles sont les combinaisons optimales entre les heures d’ouverture avec et sans personnel pour un même commerce ?
Une solution pour lutter contre la désertification commerciale des zones rurales
Ce nouveau concept permettrait aux petits commerçants des zones rurales : boulangeries, épiceries, boucheries, buralistes, etc. d’élargir leurs plages horaires, de toucher un nombre plus important de clients, de limiter les charges (étant donné qu’il n’y a pas de personnel), et d’augmenter leurs chiffres d’affaires. En ouvrant leurs magasins 24 h /24, ils permettent également aux habitants de la commune de faire leurs courses à tout moment de la journée et même la nuit. L’autre avantage est que l’application en question permettrait aux clients de scanner leurs achats et de régler la facture à la fin du mois. C’est un service gagnant pour les petits commerçants mais aussi pour les consommateurs.
La chaîne d’ameublement Soffadirekt teste ce nouveau concept
Vu dans le petit journal francophone de Stockholm