Ces résultats confirment bien la vitalité et la performance de cette forme d’entrepreneuriat grâce notamment à un actionnariat stable, à des stratégies nationales claires et durables et à l’implication du commerçant, à la fois client et actionnaire du groupement, dans l’évolution et la progression de son point de vente au même titre que son réseau. Selon Eric Plat, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé, c’est la capacité d’adaptation aux évolutions du marché qui permet d’être un modèle source de développement économique et social.
Un nouveau service pour les commerçants et les consommateurs
Depuis le 1er janvier 2016, en cas d’un litige entre un commerçant et un consommateur, ce dernier doit pouvoir bénéficier d’un recours gratuit à un dispositif de médiation. La Fédération du Commerce Coopératif et Associé a mis en place un site dédié à la médiation, une plateforme gratuite au service de tous. Le consommateur, adhérent au service de médiation du Commerce Coopératif et Associé, doit commencer par s’adresser au professionnel concerné afin de trouver une solution à l’amiable. En cas d’échec, il lui suffit de suivre les démarches à suivre sur le site de la médiation. Le plaignant doit remplir un formulaire en ligne ou envoyer son dossier par voie postale. Si le dossier est accepté, le médiateur contacte le commerçant. Si ce dernier accepte la médiation, le médiateur dispose de 90 jours pour leur proposer une solution qu’ils auront le choix d’accepter ou de refuser.
La Fédération du Commerce Coopératif et Associé
La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) est une organisation de réseaux de points de vente et de services constituée par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associé au sein d’un groupement. La FCA a pour missions de développer le commerce associé, mutualiser le savoir-faire et les moyens des groupements, défendre les intérêts des commerçants associés, veiller à la cohérence de l’ensemble des textes qui concernent le commerce, le statut d’entrepreneur indépendant et les PME…