Une légère hausse de l’accès aux financements pour les PME et ETI

La Banque de France en collaboration avec la Fédération des Centres de gestion agréés (FCGA) a enquêté auprès de 1 700 TPE. Portant sur l'accès au crédit des PME, ETI et TPE au cours du premier trimestre 2014, l’enquête fait apparaître une légère amélioration concernant les PME et ETI mais les petites entreprises ont toujours quelques difficultés à convaincre leurs banquiers. L’enquête révèle une nette amélioration du taux d'obtention du crédit de trésorerie par les TPE. 61 % de celles qui ont demandé des financements pour leur trésorerie assurent l’avoir obtenu en totalité ou en grande partie. Et 84% ont pu se faire accorder des prêts d'investissement.

Les banques sont plus prudentes que par le passé

Le taux d'obtention des crédits d'investissement a rebondi ! Environ 92% des PME ont obtenu (en totalité ou à plus de 75 %) les crédits demandés. Côté ETI, le taux d'obtention est de 90% pour les crédits d'investissement. 8% ont demandé un crédit de trésorerie et 79% l'ont obtenu en totalité ou en grande partie. Il importe de noter que les PME qui se sont plaintes du coût relativement élevé des financements représentent 5 % contre 14 % assurant avoir bénéficié d'une baisse. 7 % des entreprises interrogées ont souligné la prudence des banques qui n'ont pas hésité à leur demander plus de garanties.

Des chiffres assez stables

L'accès au crédit de trésorerie des PME et ETI a enregistré une nette progression au premier trimestre 2014. Le taux d'obtention des crédits de trésorerie (en totalité ou en grande partie) a grimpé à 70 % pour les PME et ETI contre 68 % chiffré au dernier trimestre 2013. Des chiffres quasiment stables par rapport à l'enquête précédente. Cette enquête a été réalisée auprès de 3.500 PME et 400 ETI.

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 2 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 2 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 3 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 20/05/14 04:11

Les franchises qui recrutent