Une convention pour favoriser le microcrédit bancaire

A l'occasion du Salon des Entrepreneurs, la Fédération Bancaire Française (FBF) et France Active signent une convention de partenariat visant à favoriser la création d'entreprise par les demandeurs d'emploi et à valoriser le microcrédit bancaire professionnel en France.
La Fédération bancaire française (FBF) est l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. France Active est un réseau solidaire de quarante associations au service de l'emploi, c'est l'opérateur de référence de l'accès au crédit bancaire par les créateurs d'entreprise.
Alors que l'année 2009 a vu un nombre sans précédent de créations d'entreprise par des demandeurs d'emploi, cette convention vise à favoriser et faciliter le soutien des banques à ces projets. Leur pérennité et leur développement reposent en effet sur l'accompagnement des entrepreneurs dans le montage et la structuration financière, d'une part, et sur l'accès à des financements adaptés et la construction d'une relation durable avec leur banque, d'autre part.
La FBF et France Active souhaitent améliorer la coordination entre leurs structures afin de contribuer plus efficacement à la création, à la croissance et à la viabilité des entreprises créées par des publics en difficulté.
Un plan d'actions autour de 3 axes est mis en œuvre : l'information des porteurs de projets s'appuyant sur le programme d'éducation financière de la FBF ; le rapprochement opérationnel des deux réseaux sur le terrain, en commençant par l'expérimentation d'un partenariat rapproché sur quelques territoires tests ; la formation, et notamment le renforcement des compétences des chargés de mission du réseau France Active en matière d'intermédiation bancaire.
Dominique Deslandes

Pour vous aider, consultez l'annuaire des banques et courtiers en financement pour la franchise ainsi que l'annuaire des experts comptables.

 

Articles similaires

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 1 jour

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 14 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Les services à la personne : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - 25 jours

Le secteur des services à la personne offre de très belles opportunités : marché en forte progression, avantages fiscaux, réseaux bien établis… autant d’éléments rassurants pour les porteurs de projet désireux de rejoindre l’une des franchises du ...

Informations clés

  • Crée le: 02/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent