Une convention pour favoriser le microcrédit bancaire

A l'occasion du Salon des Entrepreneurs, la Fédération Bancaire Française (FBF) et France Active signent une convention de partenariat visant à favoriser la création d'entreprise par les demandeurs d'emploi et à valoriser le microcrédit bancaire professionnel en France.
La Fédération bancaire française (FBF) est l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. France Active est un réseau solidaire de quarante associations au service de l'emploi, c'est l'opérateur de référence de l'accès au crédit bancaire par les créateurs d'entreprise.
Alors que l'année 2009 a vu un nombre sans précédent de créations d'entreprise par des demandeurs d'emploi, cette convention vise à favoriser et faciliter le soutien des banques à ces projets. Leur pérennité et leur développement reposent en effet sur l'accompagnement des entrepreneurs dans le montage et la structuration financière, d'une part, et sur l'accès à des financements adaptés et la construction d'une relation durable avec leur banque, d'autre part.
La FBF et France Active souhaitent améliorer la coordination entre leurs structures afin de contribuer plus efficacement à la création, à la croissance et à la viabilité des entreprises créées par des publics en difficulté.
Un plan d'actions autour de 3 axes est mis en œuvre : l'information des porteurs de projets s'appuyant sur le programme d'éducation financière de la FBF ; le rapprochement opérationnel des deux réseaux sur le terrain, en commençant par l'expérimentation d'un partenariat rapproché sur quelques territoires tests ; la formation, et notamment le renforcement des compétences des chargés de mission du réseau France Active en matière d'intermédiation bancaire.
Dominique Deslandes

Pour vous aider, consultez l'annuaire des banques et courtiers en financement pour la franchise ainsi que l'annuaire des experts comptables.

 

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 3 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 3 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 4 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 02/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent