Succès des entreprises coopératives françaises

Que ce soit avec un chiffre d’affaires qui progresse ou avec un ancrage territorial créant de l’emploi, le fait est, que les entreprises françaises coopératives se révèlent être un modèle économique qui résiste au temps. Elles jouent un rôle important tant au niveau européen que mondial.

Secteur performant

Le 23 janvier 2014, à Paris,  la 4éme édition du Panorama sectoriel des entreprises coopératives ainsi que le Top 100 ont été présentés.

Le chiffre d’affaires cumulé  des entreprises coopératives en France est de 298 milliards d’euros. Ce secteur de 23 000 entreprises coopératives fait travailler 1,7 million de salariés ce qui représente, pour l’année 2012,  4,5 % de l’emploi total en France (contre 4,2 % en 2008).

Cet univers d’intérêt général, créateur d’emploi, devient un acteur majeur au sein de l’économie française. Son chiffre d’affaires a connu une hausse de 10 milliards d’euros en 2 ans.

Le top 100

A elles seules, les 100 premières coopératives françaises totalisent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 228 milliards d’euros, soit une hausse de +17,4 % par rapport à la 3ème édition du Panorama sectoriel et conservent 765 342 salariés. 

76 % de ces 100 entreprises coopératives françaises, implantées en province,  jouent un grand rôle dans le développement local et contribuent à l’économie régionale. Ce secteur se développe aussi à l’international.

Dans de nombreux domaines, comme l’agriculture, le commerce ou la banque, le secteur coopératif français affirme son leadership européen en termes de nombre d’entreprises et d’effectifs salariés. Avec plus de 24 millions de membres, la France est classée devant l’Allemagne (20,5 millions) et, devant l’Italie (13 millions).  Ce titre de leadership européen classe les entreprises coopératives françaises dans les 300 plus grandes coopératives mondiales pour les secteurs précités.

Articles similaires

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - un mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 3 mois

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 5 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Informations clés

  • Crée le: 26/02/14 07:43

Les franchises qui recrutent