Salon de l'entreprise Aquitaine : Bilan 2010

Les entrepreneurs, en herbe ou aguerris, étaient au rendez-vous du Salon de l'Entreprise les 9 et 10 juin, avec cette année des projets d'une grande qualité et de plus en plus aboutis et « matures ». Les conférences, les ateliers thématiques et le CARRÉ, Carrefour des Réseaux Economiques, ont accueilli des publics exigeants et réactifs, à l'affût de conseils, d'informations et de contacts pour les aider dans la réalisation de leur projet. Les parrains des Coups de Cœur de cette 12ème édition ont récompensé des initiatives vertes et originales : « Ecotransfer », spécialisée dans le recyclage et la valorisation de déchets ; « Exoès », fabricant d'électricité via la récupération de sources chaudes et « La Boulange » une reprise réussie par un marketeur plein d'idées…  
 « Coups de Cœur 2010 » : 3 initiatives vertes et originales
-
Ecotransfer : recyclage et valorisation des déchets en fin de vie

A l'heure où le recyclage est l'une des solutions du développement durable les plus pratiquées, la Communauté urbaine de Bordeaux, parrain du coup de cœur « développement durable », récompense Ecotransfer pour son expertise dans le retraitement et la valorisation des déchets en fin de vie. La majorité de son activité est tournée  vers le recyclage de l'aluminium, LE matériau d'avenir. De plus en plus présent dans de nombreux équipements comme l'automobile (35 % de la masse totale d'un véhicule d'ici quelques années) et muni de qualités de refonte exceptionnelles, l'aluminium promet un bel avenir à cette jeune entreprise créée en 2009. Du diagnostic, en passant par le négoce et la gestion des déchets, Ecotransfer propose désormais ses services à des industries européennes présentes en Espagne, en Italie ou encore en Grande-Bretagne.  

- Exoès, 20 personnes d'ici 2 ans…

Le Conseil régional d'Aquitaine a primé Exoès, dans la catégorie « création d'entreprise », notamment pour la valeur ajouté de son innovation au service de l'environnement. Créée en 2009, cette jeune pousse met en place un système breveté, qui permet, via des micro-centrales, de convertir toutes sources chaudes renouvelables (supérieures à 200°c) en électricité. Afin de répondre aux besoins énergétiques du secteur du bâtiment, les ingénieurs d'Exoès travaillent sur une solution à haut rendement énergétique, flexible et reproductible à différentes échelles. Objectif : une commercialisation en 2012.

- La Boulange : 2 boutiques en 1 an

Dans sa démarche de soutien aux commerces de proximité, le Conseil Général récompense dans la catégorie « reprise », « La Boulange » commerce du milieu urbain située à Carbon-Blanc. Reprise en 2009 par un cadre supérieur du marketing, cette boulangerie/pâtisserie originale, qui accueille ses clients avec un canapé dans la boutique, doit sa notoriété à la qualité de son pain mais également à son triporteur orange avec lequel Thomas Moreau livre ses clients. Une deuxième boutique vient de voir le jour à Lormont.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 11 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 12 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 19 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 14/06/10 02:00

Les franchises qui recrutent