Salon de l'entreprise Aquitaine : Bilan 2010

Les entrepreneurs, en herbe ou aguerris, étaient au rendez-vous du Salon de l'Entreprise les 9 et 10 juin, avec cette année des projets d'une grande qualité et de plus en plus aboutis et « matures ». Les conférences, les ateliers thématiques et le CARRÉ, Carrefour des Réseaux Economiques, ont accueilli des publics exigeants et réactifs, à l'affût de conseils, d'informations et de contacts pour les aider dans la réalisation de leur projet. Les parrains des Coups de Cœur de cette 12ème édition ont récompensé des initiatives vertes et originales : « Ecotransfer », spécialisée dans le recyclage et la valorisation de déchets ; « Exoès », fabricant d'électricité via la récupération de sources chaudes et « La Boulange » une reprise réussie par un marketeur plein d'idées…  
 « Coups de Cœur 2010 » : 3 initiatives vertes et originales
-
Ecotransfer : recyclage et valorisation des déchets en fin de vie

A l'heure où le recyclage est l'une des solutions du développement durable les plus pratiquées, la Communauté urbaine de Bordeaux, parrain du coup de cœur « développement durable », récompense Ecotransfer pour son expertise dans le retraitement et la valorisation des déchets en fin de vie. La majorité de son activité est tournée  vers le recyclage de l'aluminium, LE matériau d'avenir. De plus en plus présent dans de nombreux équipements comme l'automobile (35 % de la masse totale d'un véhicule d'ici quelques années) et muni de qualités de refonte exceptionnelles, l'aluminium promet un bel avenir à cette jeune entreprise créée en 2009. Du diagnostic, en passant par le négoce et la gestion des déchets, Ecotransfer propose désormais ses services à des industries européennes présentes en Espagne, en Italie ou encore en Grande-Bretagne.  

- Exoès, 20 personnes d'ici 2 ans…

Le Conseil régional d'Aquitaine a primé Exoès, dans la catégorie « création d'entreprise », notamment pour la valeur ajouté de son innovation au service de l'environnement. Créée en 2009, cette jeune pousse met en place un système breveté, qui permet, via des micro-centrales, de convertir toutes sources chaudes renouvelables (supérieures à 200°c) en électricité. Afin de répondre aux besoins énergétiques du secteur du bâtiment, les ingénieurs d'Exoès travaillent sur une solution à haut rendement énergétique, flexible et reproductible à différentes échelles. Objectif : une commercialisation en 2012.

- La Boulange : 2 boutiques en 1 an

Dans sa démarche de soutien aux commerces de proximité, le Conseil Général récompense dans la catégorie « reprise », « La Boulange » commerce du milieu urbain située à Carbon-Blanc. Reprise en 2009 par un cadre supérieur du marketing, cette boulangerie/pâtisserie originale, qui accueille ses clients avec un canapé dans la boutique, doit sa notoriété à la qualité de son pain mais également à son triporteur orange avec lequel Thomas Moreau livre ses clients. Une deuxième boutique vient de voir le jour à Lormont.

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 2 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 8 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 8 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 14/06/10 02:00

Les franchises qui recrutent