Les prix de l’immobilier résistent en France

Investir dans l'immobilier est certes moins rentable qu'avant mais reste une valeur considérée comme sûre. Trouver un logement est l'une des principales préoccupations des français. Les prix restent élevés à cause de plusieurs facteurs, détaillés par une étude de l'agence de notation Standard and Poor’s.

Quelles sont les raisons qui empêchent la baisse des prix de l’immobilier ?

Plusieurs facteurs empêchent la baisse des prix de l’immobilier : 
- Les banques françaises qui ont continué, malgré la crise de 2008, et afin de fidéliser leurs clients, à accorder des prêts bancaires. En parallèle, les taux d’intérêt de crédits immobiliers ont continué à baisser, ce qui a encouragé les investissements dans l'immobilier.
-Le manque de logement en France est également un des facteurs responsables du maintien des prix de l'immobilier. L'immigration, les divorces ou les mutations professionnelles accentuent les besoins en logements. Pour répondre à ce besoin, il faudrait que la France procède à la construction de 500 000 habitations chaque année, ce qui est loin d'être le cas.
-La surévaluation du marché français. Ce dernier est surévalué de 15 %, ce qui rend l’accès au logement plus difficile pour certaines familles.

Les prix pourraient être amenés à diminuer...

La remontée prévue des taux de crédits immobiliers va certainement influencer le pouvoir d'achat immobilier. La capacité financière des demandeurs de logements pourrait également se dégrader. Selon S&P, la hausse des taxes sur les revenus conjuguée au taux de chômage élevé en France réduira le revenu disponible des ménages. Il est à noter également que la taxe sur les transactions immobilières (DMTO) augmentera en 2014. Tous ces facteurs pourraient contribuer à une baisse des prix de l'immobilier qui reste toutefois minime.

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 10 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 19 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 24/09/14 03:39

Les franchises qui recrutent