Les prix de l’immobilier résistent en France

Investir dans l'immobilier est certes moins rentable qu'avant mais reste une valeur considérée comme sûre. Trouver un logement est l'une des principales préoccupations des français. Les prix restent élevés à cause de plusieurs facteurs, détaillés par une étude de l'agence de notation Standard and Poor’s.

Quelles sont les raisons qui empêchent la baisse des prix de l’immobilier ?

Plusieurs facteurs empêchent la baisse des prix de l’immobilier : 
- Les banques françaises qui ont continué, malgré la crise de 2008, et afin de fidéliser leurs clients, à accorder des prêts bancaires. En parallèle, les taux d’intérêt de crédits immobiliers ont continué à baisser, ce qui a encouragé les investissements dans l'immobilier.
-Le manque de logement en France est également un des facteurs responsables du maintien des prix de l'immobilier. L'immigration, les divorces ou les mutations professionnelles accentuent les besoins en logements. Pour répondre à ce besoin, il faudrait que la France procède à la construction de 500 000 habitations chaque année, ce qui est loin d'être le cas.
-La surévaluation du marché français. Ce dernier est surévalué de 15 %, ce qui rend l’accès au logement plus difficile pour certaines familles.

Les prix pourraient être amenés à diminuer...

La remontée prévue des taux de crédits immobiliers va certainement influencer le pouvoir d'achat immobilier. La capacité financière des demandeurs de logements pourrait également se dégrader. Selon S&P, la hausse des taxes sur les revenus conjuguée au taux de chômage élevé en France réduira le revenu disponible des ménages. Il est à noter également que la taxe sur les transactions immobilières (DMTO) augmentera en 2014. Tous ces facteurs pourraient contribuer à une baisse des prix de l'immobilier qui reste toutefois minime.

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 6 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 17 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 20 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 24/09/14 03:39

Les franchises qui recrutent