Les franchises françaises se mettent au vert

A l'instar de nombreux grands groupes, les PME françaises se mettent petit à petit au développement durable, remettant en cause leur stratégie et proposant enfin des solutions concrètes et pertinentes. Et les franchises ne sont pas en reste !
Fini les petites opérations de communication « vertes », dénoncées par les ONG environnementales, l'heure est à la responsabilité à long terme : traçabilité des fournisseurs, bâtiments haute qualité environnementale (HQE), bilans carbone, responsabilité sociale… Les leviers d'action sont nombreux mais ils nécessitent innovation, moyens, souplesse et puissance.
En effet, se lancer dans une démarche de responsabilité durable, c'est souvent remettre en cause l'ensemble de sa stratégie, de la fabrication des produits au marketing, en passant par les process d'approvisionnement et le management !
Et bien sûr, tous les réseaux de franchise ne sont pas prêts ou n'ont pas les moyens de prendre ce nouveau virage « vert ». C'est dans ce contexte que l'action des politiques est primordiale. Elle a pour ambition de soutenir mais également motiver les enseignes encore trop frileuses.
Petit historique du développement durable :
- 1972 : apparition du terme « éco-développement » (conférence des Nations unis sur l'environnement humain à Stockholm)
- 1980 : reconnaissance en France d'une spécificité à l'agriculture biologique et création d'un statut
- 1985 : création du terme « biodiversité »
- 1987 : une définition de « développement durable » est proposée par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
- 1991 : le terme « agriculture biologique » apparaît dans un règlement européen
- 1992 : création de l'éco-label écologique européen
- 1999 : lancement par l'ONU d'un code de conduite qui propose aux entreprises de respecter neuf principes en matière d'environnement, de travail et de droits de l'homme
- 2002 : ratification au Somme de Johannesburg d'un traité sur la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité et développement en France de la notion de « bilan carbone »
- 2005 : entrée en vigueur du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre
- 2006 : mise en place de l'étiquette-énergie sur l'électroménager, les ampoules électriques et les voitures
- 2008 : adoption de la loi Grenelle Environnement
- 2009 : le sommet de Copenhague
Vu dans L'Entreprise

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 9 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 10 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 12 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 25/12/09 01:00

Les franchises qui recrutent