Le commerce Wallon manque de dynamisme

Les villes de la région de Wallonie ont fait l’objet d’une étude du SEGEFA, le service d`étude en géographie économique de l`Université de Liège. Ce dernier démontre que sur 68 villes étudiées, seulement 7 sont considérées comme ayant une vie commerçante satisfaisante dans les centres-villes.

Le SEGEFA tire la sonnette d’alarme

Le service s’est appuyé sur 3 élements pour faire son constat :
-    le taux d’occupation des magasins,
-    la stabilité dans le temps des commerces
-    le type de commerce (principalement les vêtements, les chaussures et autres articles quotidiens).

Résultat : les villes de Saint-Vith, Waterloo, Visé, Beauraing, Namur, Bastogne et Fléron ont un centre-ville commercial en bonne santé. 27 autres villes comme Eghezée, La Hulpe, Soignies, Andenne et Ath ont une activité commerciale plutôt médiocre. Dans 34 autres villes, l’activité commerciale est très mauvaise voir inexistante dans certaines agglomérations comme Fontaine-l’Evêque, Frameries, Lessines, Bouillon et Athus.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 15 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 20 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 22 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 30/03/16 07:01

Les franchises qui recrutent