Le commerce Wallon manque de dynamisme

Les villes de la région de Wallonie ont fait l’objet d’une étude du SEGEFA, le service d`étude en géographie économique de l`Université de Liège. Ce dernier démontre que sur 68 villes étudiées, seulement 7 sont considérées comme ayant une vie commerçante satisfaisante dans les centres-villes.

Le SEGEFA tire la sonnette d’alarme

Le service s’est appuyé sur 3 élements pour faire son constat :
-    le taux d’occupation des magasins,
-    la stabilité dans le temps des commerces
-    le type de commerce (principalement les vêtements, les chaussures et autres articles quotidiens).

Résultat : les villes de Saint-Vith, Waterloo, Visé, Beauraing, Namur, Bastogne et Fléron ont un centre-ville commercial en bonne santé. 27 autres villes comme Eghezée, La Hulpe, Soignies, Andenne et Ath ont une activité commerciale plutôt médiocre. Dans 34 autres villes, l’activité commerciale est très mauvaise voir inexistante dans certaines agglomérations comme Fontaine-l’Evêque, Frameries, Lessines, Bouillon et Athus.

Articles similaires

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 8 heures

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 14 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 14 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 30/03/16 07:01

Les franchises qui recrutent