Le commerce Wallon manque de dynamisme

Les villes de la région de Wallonie ont fait l’objet d’une étude du SEGEFA, le service d`étude en géographie économique de l`Université de Liège. Ce dernier démontre que sur 68 villes étudiées, seulement 7 sont considérées comme ayant une vie commerçante satisfaisante dans les centres-villes.

Le SEGEFA tire la sonnette d’alarme

Le service s’est appuyé sur 3 élements pour faire son constat :
-    le taux d’occupation des magasins,
-    la stabilité dans le temps des commerces
-    le type de commerce (principalement les vêtements, les chaussures et autres articles quotidiens).

Résultat : les villes de Saint-Vith, Waterloo, Visé, Beauraing, Namur, Bastogne et Fléron ont un centre-ville commercial en bonne santé. 27 autres villes comme Eghezée, La Hulpe, Soignies, Andenne et Ath ont une activité commerciale plutôt médiocre. Dans 34 autres villes, l’activité commerciale est très mauvaise voir inexistante dans certaines agglomérations comme Fontaine-l’Evêque, Frameries, Lessines, Bouillon et Athus.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 3 heures

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 1 jour

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 2 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 30/03/16 07:01

Les franchises qui recrutent