Le centre commercial : une solution ?

Pour un franchisé, l'important est de se faire connaître, de se trouver là où les consommateurs viennent et de préférence avec une clientèle potentiellement intéressée.… Le centre commercial est une solution alternative pour un franchisé face aux locaux commerciaux de centre ville. La fréquentation des centres commerciaux est cependant en baisse en France en tout cas d'après le Conseil National des Centres Commerciaux.

N'oubliez pas de demander l'agrément du franchiseur avant de signer un bail, que ce soit dans un centre commercial ou en centre-ville. Ne reprenez pas de fonds de commerce ou de pas de porte sans vérifier que le cédant a le droit de le faire. Généralement vous devrez obtenir l'accord du centre commercial. Les gestionnaires de ces locaux essaient en effet d'établir un certain équilibre entre les différentes enseignes. Ils veulent aussi choisir les enseignes et les exploitants pour avoir le meilleur niveau de qualité. 

Notons que la notoriété de l'enseigne peut être un atout fort pour un franchisé. Les patrons de centres commerciaux aiment les grandes enseignes nationales car elles attirent des flux de clientèle.

Centre commercial : Une solution coûteuse ?

Si vous entrez dans un nouveau centre commercial vous n'aurez pas à payer de droit au bail mais vous devrez le plus souvent acquitter un droit d'entrée d'un montant pouvant aller à un an ou deux de loyer. Aujourd'hui certaines galeries en difficultés ont diminué, voire supprimé ces droits d'entrée. Mais dans les centres commerciaux qui ont un certain succès, ils ont eu tendance à augmenter.
Les loyers des centres commerciaux sont assez élevés, il y a toujours une partie fixe et souvent une partie indexée sur le chiffre d'affaires. En apparence ce n'est pas plus mal puisque cela entraîne un paiement plus fort si vous avez du succès mais ne vous faites pas d'illusion, la partie fixe est déjà élevée. En principe le loyer est calculé selon la surface du local, mais aussi l'emplacement, l'ascenseur, la proximité des entrées, etc. 
Il y a ensuite des charges qui peuvent parfois atteindre jusqu'à la moitié du loyer. La législation des baux est identique à celle de tous les locaux commerciaux. Ceux que l'on préfère sont les baux 3-6-9 qui accordent une propriété commerciale sous forme de droit au renouvellement au terme des neuf ans. Si, au terme des neuf ans, le propriétaire décide de ne pas poursuivre le bail, il doit une indemnité d'éviction. Aussi la plupart des centres commerciaux accordent des baux d'une durée supérieure à 9 ans pour échapper à ce droit au renouvellement. Attention à toujours vous faire assister d'un avocat vraiment spécialisé dans les baux commerciaux.

Quelques règles à respecter

L'entrée dans un centre commercial entraîne l'application d'un certain nombre de règles. Parmi elles on trouve généralement  les horaires d'ouverture, il est en effet préférable, voire nécessaire, que les commerces aient des horaires similaires. Les magasins doivent être attractifs, propres. Les commerçants doivent souvent adhérer à une association. Pour un franchisé il y a donc une double autorité : celle du franchiseur et celle du centre commercial. Les relations sont le plus souvent facilitées car les centres commerciaux sont dirigés par un gestionnaire qui est sur place mais il est clair que vous, petit commerçant, ne ferez pas le poids, seul face au centre commercial.
N'hésitez pas à consulter d'autres actualités sur les centres commerciaux.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 17 heures

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 4 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 6 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 14/01/16 08:34

Les franchises qui recrutent