La renégociation du contrat de franchise

Les contrats en vigueur doivent s'appliquer de bonne foi...
Ainsi un franchiseur a décidé de vendre ses produits sur internet, générant près de 20 % de son chiffre d'affaires. Le Tribunal décide alors que, dans l'intérêt des parties, les termes du contrat doivent être rediscutés. Le Tribunal précise qu'il nommera pour ce faire un conciliateur.
Cette décision permet de rappeler trois règles importantes. D'abord les parties sont liées par les termes de leur contrat c'est un principe de base.
Le droit français refuse depuis longtemps d'appliquer la révision du contrat pour cause d'imprévision, c'est le deuxième principe. Le rejet de la théorie de l'imprévision, en dépit de la position contraire de certains de nos voisins européens, est donc maintenu.
Pourtant le droit français admet désormais, depuis peu de temps, que l'une des parties est en droit de pouvoir renégocier son contrat lorsqu'il s'avère que les conditions ont changé et qu'elle se considère victime de ce changement.
Ceci est le troisième principe applicable. La jurisprudence a avancé dans ce sens. Ainsi une Cour d'appel a retenu la responsabilité d'un franchiseur qui, après avoir commis une erreur lors des pourparlers de nature à altérer le consentement de son franchisé, avait refusé d'adapter sa politique commerciale au contexte dans lequel évoluait ce franchisé.
Le franchiseur qui refuserait une renégociation du montant des investissements du franchisé commet une faute de nature à engager sa responsabilité.
Dominique Deslandes

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 11 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 11 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

La franchise continue de créer des emplois

par Julien Cadoret - 16 jours

La franchise résiste et continue de se développer même en temps de crise ce qui lui permet de continuer à créer de l'emploi. Plus de quatre franchisés sur dix ont créé au moins un emploi en 2016. La franchise envisage l’avenir avec ...

Informations clés

  • Crée le: 10/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent