La renégociation du contrat de franchise

Les contrats en vigueur doivent s'appliquer de bonne foi...
Ainsi un franchiseur a décidé de vendre ses produits sur internet, générant près de 20 % de son chiffre d'affaires. Le Tribunal décide alors que, dans l'intérêt des parties, les termes du contrat doivent être rediscutés. Le Tribunal précise qu'il nommera pour ce faire un conciliateur.
Cette décision permet de rappeler trois règles importantes. D'abord les parties sont liées par les termes de leur contrat c'est un principe de base.
Le droit français refuse depuis longtemps d'appliquer la révision du contrat pour cause d'imprévision, c'est le deuxième principe. Le rejet de la théorie de l'imprévision, en dépit de la position contraire de certains de nos voisins européens, est donc maintenu.
Pourtant le droit français admet désormais, depuis peu de temps, que l'une des parties est en droit de pouvoir renégocier son contrat lorsqu'il s'avère que les conditions ont changé et qu'elle se considère victime de ce changement.
Ceci est le troisième principe applicable. La jurisprudence a avancé dans ce sens. Ainsi une Cour d'appel a retenu la responsabilité d'un franchiseur qui, après avoir commis une erreur lors des pourparlers de nature à altérer le consentement de son franchisé, avait refusé d'adapter sa politique commerciale au contexte dans lequel évoluait ce franchisé.
Le franchiseur qui refuserait une renégociation du montant des investissements du franchisé commet une faute de nature à engager sa responsabilité.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 10 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 11 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 18 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 10/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent