La renégociation du contrat de franchise

Les contrats en vigueur doivent s'appliquer de bonne foi...
Ainsi un franchiseur a décidé de vendre ses produits sur internet, générant près de 20 % de son chiffre d'affaires. Le Tribunal décide alors que, dans l'intérêt des parties, les termes du contrat doivent être rediscutés. Le Tribunal précise qu'il nommera pour ce faire un conciliateur.
Cette décision permet de rappeler trois règles importantes. D'abord les parties sont liées par les termes de leur contrat c'est un principe de base.
Le droit français refuse depuis longtemps d'appliquer la révision du contrat pour cause d'imprévision, c'est le deuxième principe. Le rejet de la théorie de l'imprévision, en dépit de la position contraire de certains de nos voisins européens, est donc maintenu.
Pourtant le droit français admet désormais, depuis peu de temps, que l'une des parties est en droit de pouvoir renégocier son contrat lorsqu'il s'avère que les conditions ont changé et qu'elle se considère victime de ce changement.
Ceci est le troisième principe applicable. La jurisprudence a avancé dans ce sens. Ainsi une Cour d'appel a retenu la responsabilité d'un franchiseur qui, après avoir commis une erreur lors des pourparlers de nature à altérer le consentement de son franchisé, avait refusé d'adapter sa politique commerciale au contexte dans lequel évoluait ce franchisé.
Le franchiseur qui refuserait une renégociation du montant des investissements du franchisé commet une faute de nature à engager sa responsabilité.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 6 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 7 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 9 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 10/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent