La renégociation du contrat de franchise

Les contrats en vigueur doivent s'appliquer de bonne foi...
Ainsi un franchiseur a décidé de vendre ses produits sur internet, générant près de 20 % de son chiffre d'affaires. Le Tribunal décide alors que, dans l'intérêt des parties, les termes du contrat doivent être rediscutés. Le Tribunal précise qu'il nommera pour ce faire un conciliateur.
Cette décision permet de rappeler trois règles importantes. D'abord les parties sont liées par les termes de leur contrat c'est un principe de base.
Le droit français refuse depuis longtemps d'appliquer la révision du contrat pour cause d'imprévision, c'est le deuxième principe. Le rejet de la théorie de l'imprévision, en dépit de la position contraire de certains de nos voisins européens, est donc maintenu.
Pourtant le droit français admet désormais, depuis peu de temps, que l'une des parties est en droit de pouvoir renégocier son contrat lorsqu'il s'avère que les conditions ont changé et qu'elle se considère victime de ce changement.
Ceci est le troisième principe applicable. La jurisprudence a avancé dans ce sens. Ainsi une Cour d'appel a retenu la responsabilité d'un franchiseur qui, après avoir commis une erreur lors des pourparlers de nature à altérer le consentement de son franchisé, avait refusé d'adapter sa politique commerciale au contexte dans lequel évoluait ce franchisé.
Le franchiseur qui refuserait une renégociation du montant des investissements du franchisé commet une faute de nature à engager sa responsabilité.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 9 heures

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 17 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 19 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

Informations clés

  • Crée le: 10/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent