La région Nord, terre d'accueil des entreprises

La mise en place du statut d'auto-entrepreneur a rencontré un vif succès sur toute la France avec plus de 200 000 créations d'entreprise en 5 mois. Ce régime a encouragé l'entreprenariat grâce à sa simplicité. Seule limite pour être auto-entrepreneur : réaliser moins de 80 000€ de chiffre d'affaires pour une activité commerciale ou moins de 32 000€ pour les activités de services ou libérales.
Le Nord fait partie de ces régions où la formule a trouvé preneurs et de nombreuses entreprises sont nées. Afin de mieux les connaître, La CCI (chambre de commerce et d'industrie) Grand Lille a réalisé une enquête pour savoir qui sont ces auto-entrepreneurs, quels sont leurs besoins et comment mesurer leur impact.
Ce qui ressort de cette analyse réalisée auprès de 267 auto-entrepreneurs sur les 281 de la métropole lilloise enregistrés au centre de formation des entreprises donne des tendances que l'on retrouve partout en France avec des nuances :
64% sont masculins, 38% sont dans la tranche 36-50 ans et 31% dans la tranche 25-35 ans.
47% sont demandeurs d'emploi, 32% salariés, 21% autres (retraités, étudiants, personnes au foyer).
Résultat intéressant, 67% souhaitent en faire une activité à part entière. Cette formule leur permet de démarrer doucement dans des conditions qui ne les mettent pas en danger financier.
La répartition des secteurs est la suivante : 35% dans le commerce, 33% dans les services, 10% dans l'artisanat et 22% dans des secteurs divers.
Dans leurs réponses, on note que 82% sont intéressés par du conseil ou une formation pour se professionnaliser. Cette étude a permis à la CCI de proposer des réunions de conseils de formation pour tous ceux que ce statut attire. Elles permettent d'accompagner les futurs auto-entrepreneurs dans leur projet.
La région Nord dispose d'un potentiel important d'entrepreneurs qui grâce à cette formule simplifiée se sont lancés dans l'aventure de l'entreprenariat.

Articles similaires

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 10 heures

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Comment intégrer un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 4 jours

Rejoindre un jeune réseau présente des avantages mais implique également des risques. A quoi faut-il faire attention avant de prendre une telle décision ? Quels sont les éléments négociables ? Et quelles sont les bases d’une bonne relation franchi...

Franchiser un concept : Qu'est-ce-que cela signifie ?

par Julien Cadoret - 6 jours

La franchise séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent accélérer leur maillage du territoire et renforcer leur développement en limitant les investissements et les risques financiers. Réussir son lancement en franchise req...

Informations clés

  • Crée le: 25/10/09 02:00

Les franchises qui recrutent