La région Nord, terre d'accueil des entreprises

La mise en place du statut d'auto-entrepreneur a rencontré un vif succès sur toute la France avec plus de 200 000 créations d'entreprise en 5 mois. Ce régime a encouragé l'entreprenariat grâce à sa simplicité. Seule limite pour être auto-entrepreneur : réaliser moins de 80 000€ de chiffre d'affaires pour une activité commerciale ou moins de 32 000€ pour les activités de services ou libérales.
Le Nord fait partie de ces régions où la formule a trouvé preneurs et de nombreuses entreprises sont nées. Afin de mieux les connaître, La CCI (chambre de commerce et d'industrie) Grand Lille a réalisé une enquête pour savoir qui sont ces auto-entrepreneurs, quels sont leurs besoins et comment mesurer leur impact.
Ce qui ressort de cette analyse réalisée auprès de 267 auto-entrepreneurs sur les 281 de la métropole lilloise enregistrés au centre de formation des entreprises donne des tendances que l'on retrouve partout en France avec des nuances :
64% sont masculins, 38% sont dans la tranche 36-50 ans et 31% dans la tranche 25-35 ans.
47% sont demandeurs d'emploi, 32% salariés, 21% autres (retraités, étudiants, personnes au foyer).
Résultat intéressant, 67% souhaitent en faire une activité à part entière. Cette formule leur permet de démarrer doucement dans des conditions qui ne les mettent pas en danger financier.
La répartition des secteurs est la suivante : 35% dans le commerce, 33% dans les services, 10% dans l'artisanat et 22% dans des secteurs divers.
Dans leurs réponses, on note que 82% sont intéressés par du conseil ou une formation pour se professionnaliser. Cette étude a permis à la CCI de proposer des réunions de conseils de formation pour tous ceux que ce statut attire. Elles permettent d'accompagner les futurs auto-entrepreneurs dans leur projet.
La région Nord dispose d'un potentiel important d'entrepreneurs qui grâce à cette formule simplifiée se sont lancés dans l'aventure de l'entreprenariat.

Articles similaires

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 8 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 8 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Le métier de courtier en crédit immobilier

par DM - 15 jours

Le courtier exerce l’intermédiation en vertu d’un mandat du client. Il joue donc le rôle d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Il peut exercer dans plusieurs spécialités dont le crédit immobilier, le rachat de crédits...

Informations clés

  • Crée le: 25/10/09 02:00

Les franchises qui recrutent