La région Nord, terre d'accueil des entreprises

La mise en place du statut d'auto-entrepreneur a rencontré un vif succès sur toute la France avec plus de 200 000 créations d'entreprise en 5 mois. Ce régime a encouragé l'entreprenariat grâce à sa simplicité. Seule limite pour être auto-entrepreneur : réaliser moins de 80 000€ de chiffre d'affaires pour une activité commerciale ou moins de 32 000€ pour les activités de services ou libérales.
Le Nord fait partie de ces régions où la formule a trouvé preneurs et de nombreuses entreprises sont nées. Afin de mieux les connaître, La CCI (chambre de commerce et d'industrie) Grand Lille a réalisé une enquête pour savoir qui sont ces auto-entrepreneurs, quels sont leurs besoins et comment mesurer leur impact.
Ce qui ressort de cette analyse réalisée auprès de 267 auto-entrepreneurs sur les 281 de la métropole lilloise enregistrés au centre de formation des entreprises donne des tendances que l'on retrouve partout en France avec des nuances :
64% sont masculins, 38% sont dans la tranche 36-50 ans et 31% dans la tranche 25-35 ans.
47% sont demandeurs d'emploi, 32% salariés, 21% autres (retraités, étudiants, personnes au foyer).
Résultat intéressant, 67% souhaitent en faire une activité à part entière. Cette formule leur permet de démarrer doucement dans des conditions qui ne les mettent pas en danger financier.
La répartition des secteurs est la suivante : 35% dans le commerce, 33% dans les services, 10% dans l'artisanat et 22% dans des secteurs divers.
Dans leurs réponses, on note que 82% sont intéressés par du conseil ou une formation pour se professionnaliser. Cette étude a permis à la CCI de proposer des réunions de conseils de formation pour tous ceux que ce statut attire. Elles permettent d'accompagner les futurs auto-entrepreneurs dans leur projet.
La région Nord dispose d'un potentiel important d'entrepreneurs qui grâce à cette formule simplifiée se sont lancés dans l'aventure de l'entreprenariat.

Articles similaires

Avez-vous pensé au crowdfunding pour financer votre franchise ?

par Martine Malaterre - 23 heures

Le crowdfunding permet à des particuliers d’aider via des plateformes les entreprises à se financer ; ce sont des prêts à plus ou moins long terme avec intérêts à la clef. Alléchant, le système de financement participatif s’est développé de façon ...

Situation d'une société en formation

par Deslandes Dominique - 2 jours

La période de formation d'une société est celle comprise entre le moment où les associés décident de la constituer et l'immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés. Pour l'administration fiscale, le point de départ de ce...

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 4 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Informations clés

  • Crée le: 25/10/09 02:00

Les franchises qui recrutent