FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

La FCA comme partenaire de l'Année internationale des coopératives

Dans un communiqué diffusé le 12 janvier 2012, la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) annonçait son soutien à l'Année internationale des coopératives.
Lancée le 31 octobre dernier par l'Organisation des Nations-Unis (ONU), l'Année internationale des coopératives vient souligner la contribution de ces dernières au développement social et économique des société, partout dans le monde. En France, l'initiative est soutenue par la ministre des Solidarité et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot.
Tout au long de cette Année, des actions de communication et différents outils pédagogiques vont être mis en place auprès du grand public. Il s'agira également d'encourager la recherche, en collaboration avec le monde universitaire, pour mieux faire connaître le statut de coopérative.

La FCA partie prenante dans la promotion des coopératives

Partenaire de cette opération de grande ampleur, la FCA a rejoint le comité national de pilotage installé par la ministre et viendra défendre les principaux objectifs définis par l'ONU que sont la promotion de la création et de la croissance des coopératives ; la promotion de leur rôle pour le développement économique et social et l'encouragement des gouvernements à prendre des mesures pour la création, la croissance et la stabilité des coopératives. Notons que la FCA représente 90 % des groupements du commerce associé en France dont près de 80 % sont organisés autour du statut coopératif.
Dans son communiqué, la Fédération des enseignes du commerce associé se félicitait et encourageait cette première initiative gouvernementale "visant à reconnaître et faire connaître le rôle que joue le secteur coopératif dans l'économie française et mondiale." Et de rappeler, qu'aujourd'hui, "ce n'est en effet pas moins de la moitié de la population française qui est membre de l'une des 21 000 coopératives existantes !". Pour la FCA, il apparaît donc tout à fait légitime que le secteur coopératif soit "enfin reconnu comme partenaire à part entière des pouvoirs publics".
Concrètement, la FCA s'engage, toute cette Année a mettre en avant les valeurs et le dynamisme des coopératives de commerçants dans le cadre de plusieurs actions telles que l'intégration du logo de l'opération dans ses différents supports de communication ou la rédaction de communiqués de presse sur certains aspects du secteur coopératif (chiffres, valeurs, témoignages...).

A propos du commerce associé et de la FCA

Le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ces entrepreneurs en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme de coopératives.
Dans ce contexte, la Fédération des enseignes du commerce associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d'expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé. En 2010, le Commerce Associé a réalisé plus de 123,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires soit plus du quart du commerce de détail.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par DD - 3 mois

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par DD - 3 mois

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - 4 mois

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 18/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent