Faire naître des Gazelles au Maroc

Le Maroc se dote d'un plan ambitieux pour dynamiser ses PME et convaincre le secteur informel de rejoindre la voie de la légalité.
Les petites entreprises marocaines, contrairement au idées reçues, ne sont pas si défavorisées dans l'accès au crédit, seules 15 % ont un refus. Le Maroc est d'ailleurs très bien placé par rapport aux pays comparables du bassin méditerranéen comme l'Egypte, la Turquie ou la Tunisie.
Il n'empêche que les PME marocaines souffrent d'une sous capitalisation, d'un manque de fiabilité des données financières et d'une faiblesse de structures managériales.
Un vaste chantier de soutien a donc été lancé par l'Etat, via l'agence nationale pour la promotion des PME (ANPME).
Doté d'un budget de 52.5 millions d'euros sur cinq ans, le projet comporte deux volets.
L'un des programme s'attache à faire émerger 300 entreprises d'excellence, au fort potentiel de croissance et d'exportation grâce à un accompagnement spécialisé.
Le second plan d'action a pour vocation de stimuler la création de PME, dans la proportion de 5000 nouvelles entreprises par an, et développer les PME existantes. L'une des mesures demandées par le patronat, et qui n'est pas encore tranchée, consiste à adoucir le poids  de la fiscalité sur le PME, en particulier pour convaincre les structures informelles de rejoindre la sphère officielle. De fait, le secteur informel représenterait au Maroc 36% du PIB
Vu dans le matin.ma

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 12 heures

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 4 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 5 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 19/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent