Faire naître des Gazelles au Maroc

Le Maroc se dote d'un plan ambitieux pour dynamiser ses PME et convaincre le secteur informel de rejoindre la voie de la légalité.
Les petites entreprises marocaines, contrairement au idées reçues, ne sont pas si défavorisées dans l'accès au crédit, seules 15 % ont un refus. Le Maroc est d'ailleurs très bien placé par rapport aux pays comparables du bassin méditerranéen comme l'Egypte, la Turquie ou la Tunisie.
Il n'empêche que les PME marocaines souffrent d'une sous capitalisation, d'un manque de fiabilité des données financières et d'une faiblesse de structures managériales.
Un vaste chantier de soutien a donc été lancé par l'Etat, via l'agence nationale pour la promotion des PME (ANPME).
Doté d'un budget de 52.5 millions d'euros sur cinq ans, le projet comporte deux volets.
L'un des programme s'attache à faire émerger 300 entreprises d'excellence, au fort potentiel de croissance et d'exportation grâce à un accompagnement spécialisé.
Le second plan d'action a pour vocation de stimuler la création de PME, dans la proportion de 5000 nouvelles entreprises par an, et développer les PME existantes. L'une des mesures demandées par le patronat, et qui n'est pas encore tranchée, consiste à adoucir le poids  de la fiscalité sur le PME, en particulier pour convaincre les structures informelles de rejoindre la sphère officielle. De fait, le secteur informel représenterait au Maroc 36% du PIB
Vu dans le matin.ma

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 1 jour

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 1 jour

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 2 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 19/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent