Création d'entreprises : chiffres d'octobre 2009

La création d'entreprises poursuit une forte croissance depuis janvier 2009, principalement sous l'influence du régime de l'auto-entrepreneur. En octobre, le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 91 % par rapport à octobre 2008.
Ainsi, 480 729 nouvelles entreprises ont vu le jour sur la période de janvier à octobre 2009, dont 263 374 auto-entrepreneurs, soit près de 55 %. En examinant les chiffres on peut constater que chaque mois depuis juillet ils ont pratiquement doublé par rapport à 2008, pour seul exemple celui d'octobre 55 233 créations en 2009 contre 28 933 en 2008.
Les trois grands secteurs d'activité –secondaire, commerce et services- ont enregistré une forte croissance du nombre de créations d'entreprises entre les dix premiers mois de 2009 et ceux de 2008. L'ensemble des secteurs d'activité enregistre une augmentation cependant, les activités de type commerce et  services (respectivement + 66 % et + 80 %) connaissent une hausse nettement supérieure à celle des activités secondaires (+ 46 %).
On note en particulier une forte augmentation des commerces de détail et des activités de services à la personne, mais aussi les activités scientifiques et techniques, les services administratifs ou d'information et télécommunication..
Les activités d'éducation et d'art ou jeux récréatifs sont également en forte progression. En revanche le secteur de l'immobilier voit le nombre de créations diminuer (- 12 %). Un  secteur d'activité s'inscrit dans la stabilité : ce sont les activités financières (+0,4 %).
Si l'on observe la nature juridique des ces création on constate, de janvier à octobre 2009, que le nombre d'immatriculations au répertoire Sirene sous forme d'entreprise individuelle a plus que doublé au regard des dix premiers mois de 2008. Près des trois-quarts des créateurs de ces entreprises individuelles ont choisi le régime d'auto-entrepreneur. Sur la même période, les immatriculations sous forme de société ont vu leur nombre diminuer de 10 %. Par ailleurs, les EURL (sociétés unipersonnelles) ont également enregistré une diminution (- 23 %).
Toutes les régions de France sont concernées par la forte croissance des créations durant les dix premiers mois de 2009, le taux dépasse les 80 % en Poitou-Charentes, Basse-Normandie,  Centre et Bourgogne. Deux régions n'ont pas atteint les 10 % , il s'agit de de DOM-TOM : la Guadeloupe et La Réunion, celle-ci a atteint à peine 1 % de progression. De nombreuses régions sont à plus de 70 % comme : l'Alsace, l'Aquitaine, la Bretagne, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, la Lorraine, les Midi-Pyrénées, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Provence-Côte d'Azur.
Selon un récent sondage réalisé par l'IFOP pour l'APCE, les chefs d'entreprise estiment que le salariat leur serait plus favorable par bien des côtés : temps de travail hebdomadaire, jours de congés annuels et revenus. A ce titre, les dirigeants expriment souvent le désir de modifier certains aspects de leur vie professionnelle. Malgré ces inconvénients, 85 % des dirigeants sont satisfaits d'avoir créé une entreprise. D'ailleurs, près des trois-quarts d'entre eux sont prêts à recommencer si c'était à refaire.
D'autre part, ils sont nombreux à affirmer qu'ils tirent une satisfaction sur le plan personnel de leur métier : se réaliser personnellement (90 %), décider des orientations importantes (88 %), être reconnu par l'entourage (88 %), être libre, être indépendant (83 %).
Selon eux leur entourage porte un regard positif sur le fait qu'ils soient chef d'entreprise : 88 % déclarent que leur entourage, leur famille vivent bien leur métier.
Dominique Deslandes d'après les chiffres de l'INSEE et le sondage APCE

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 4 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 24 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 19/12/09 01:00

Les franchises qui recrutent